Evénement

Swiss IT Forum(s): richesse des conférences, qualité des contacts et affluence en hausse

La seconde édition des Swiss IT Forum(s), qui a accueilli 123 exposants, est un succès. 1’800 personnes s’y sont rendues pour nouer des contacts de qualité et assister à des conférences aussi riches que variées.

Les 20 et 21 septembre derniers, la seconde édition des Swiss IT Forum(s) a réuni 1'802 visiteurs et 123 exposants. Pour le plus grand plaisir de son organisateur Yannick Bazin, qui note une augmentation de la fréquentation de près de 18% par rapport à 2022. En prenant la température dans les allées de Palexpo lors du premier après-midi, ICTjournal a constaté que les participants se réjouissaient de l’affluence en hausse mais aussi de la présence de beaucoup de clients potentiels, de fabricants à la recherche de partenaires intégrateurs, de même que de nombreux candidats à des postes de spécialistes IT. Un constat partagé par l'organisateur, qui retient surtout la grande satisfaction des exposants sur la qualité des contacts et des échanges qu'ils ont pu avoir durant ces deux jours. 

Confiance numérique

Le thème de la confiance numérique est en vogue et particulièrement dans notre région. Rédacteur en chef d’ICTjournal et membre du comité d’experts du label Digital Trust de la Swiss Digital Initiative, Rodolphe Koller a entamé en ces termes l’une des premières keynotes de l'incontournable événement IT de Suisse romande. Trust Valley, Center for Digital Trust de l’EPFL, campus Unlimitrust de SICPA, Digital Trust Label… Pas de doute, l’Arc lémanique se positionne dans ce domaine dont nombre d’enjeux se sont exacerbés au moment de la pandémie de Covid, dans un contexte où l’omnipotence des Big Tech suscite toujours plus de suspicion. La présentation a couvert en moins d’une heure des concepts philosophiques, des résultats d’études, une revue de technologies dites de confiance, avec en creux une critique de l'usage souvent abusif de cette notion par les acteurs de la tech. L'audience a aussi pu prendre conscience du changement de paradigme qu'introduit en la matière l'essor des technologies d'intelligence artificielle, qui induisent un degré différent de confiance. Car on a ici affaire à des services numériques qui ne se contentent plus de réaliser quelque chose mais qui sont, de surcroît, en mesure de prendre des décisions influençant nos vies quotidiennes sur bien des aspects.

Rédacteur en chef d’ICTjournal et membre du comité d’experts du label Digital Trust de la Swiss Digital Initiative, Rodolphe Koller a donné une conférence plénière sur le thème de la confiance numérique. (Source: ICTjournal)


Obsolescence et sobriété

Les Swiss IT Forum(s), ce sont donc des keynotes de haut vol, mais aussi des conférences proposées par des prestataires. A l’image de Redsen, qui a consacré la sienne au lien entre la gestion de l'obsolescence et la sobriété numérique. L'assistance n’a pas dû attendre la session de questions-réponses pour interagir, les consultants présents, Edouard Chazard et Alexandru Poenaru, ayant concocté en guise d'introduction un quizz interactif sur la thématique abordée. Concernant la problématique de l'obsolescence, les consultants de Redsen ont notamment expliqué l’importance, pour les entreprises, de s'adapter à la fréquence des changements de version des logiciels afin de prévenir les cyber-risques. Le message principal de la conférence conseillait aux entreprises de traiter la sobriété numérique et l’obsolescence de concert, afin que ces deux dimensions participent à la réalisation d’objectifs communs. Réduire l’impact environnemental peut ainsi se faire en mettant hors service un serveur devenu obsolète ou en le mutualisant. Il s'agit en somme de mettre en œuvre une informatique raisonnée.  

Edouard Chazard (au premier plan) et Alexandru Poenaru, consultants chez Redsen, ont abordé la gestion de l'obsolescence et de la sobriété numérique. (Source: ICTjournal)


Observabilité 

Pour les fournisseurs, l'événement est une opportunité d'organiser des démos de leurs produits. Le spécialiste de l'observabilité SolarWinds a saisi cette occasion pour présenter, lors d’une démonstration sans accrocs, les possibilités de sa plateforme qui, selon les dires de Guillaume Hulin, Solution Engineer EMEA, promet de gagner en productivité et de réduire les coûts opérationnels, en monitorant  les réseaux, systèmes et bases de données. Mais aussi en optimisant la visibilité de la pile de Software-as-a-Service. La plateforme a notamment comme atout de permettre la configuration d’alertes automatisées. 

Guillaume Hulin, Solution Engineer EMEA chez SolarWinds, a proposé une démonstration de cette plateforme d’observabilité. (Source: ICTjournal)


Yannick Bazin donne d'ores et déjà rendez-vous pour une édition 2024 avec, il l’espère, le GreenIT & Numérique responsable comme thème central. 
 

Tags
Webcode
Rw6FRhMt