Changement de direction

Tourné vers le numérique, le CEO d’UBS Ralph Hamers est remplacé par Sergio Ermotti

Réputé pour l’attention qu’il porte au numérique, le CEO d’UBS Ralph Hamers passe le témoin à Sergio Ermotti, à qui il avait succédé en 2020. Avec le CIO Mike Dargan, Ralph Hamers a notamment accéléré l’adoption du cloud public par la grande banque.

UBS va se séparer de son CEO Ralph Hamers. La grande banque a annoncé qu’elle sera à nouveau dirigée par Sergio Ermotti à partir du 5 avril. Le successeur de Ralph Hamers a été aux commandes d’UBS durant neuf ans, avant d'être remplacé par le Néerlandais fin 2020. 

A l'époque, la nomination de Ralph Hamers, réputé pour l’attention qu’il porte au numérique, augurait de l'évolution à venir dans la grande banque. Il avait notamment profondément transformé la manière d’opérer d’ING. Ralph Hamers avait le projet de faire naître une véritable «culture d'ingénieurs» au sein d’UBS, notamment pour attirer des talents, lit-on dans le média spécialisé Finews.ch, rapportant les propos tenus par le dirigeant lors d'une conférence pour les investisseurs de septembre 2021. Quelques mois après avoir pris les commandes de l'institution bancaire, Ralph Hamers avait promu le CIO Mike Dargan, faisant de lui un membre de la direction du groupe avec le nouveau titre de Chief Digital and Information Officer. Devenu CIO d’UBS en 2016, Mike Dargan a notamment mis en place un programme de promotion des ingénieurs (le statut de Distinguished Engineer) évoquant ce qui se fait au sein des firmes tech.

La promotion de Mike Dargan par Ralph Hamers s'inscrivait par ailleurs dans une stratégie IT résolument tournée vers le cloud. L'ouverture de régions Azure en Suisse avait donné un coup d’accélérateur à la migration d'applications d’UBS vers le cloud public. Début 2021, près de la moitié de la puissance de calcul d’UBS était déjà délivrée depuis le cloud et un tiers de ses applications avaient basculé dans Azure. En octobre dernier, sous l’impulsion de Ralph Hamers et Mike Dargan, UBS déclarait son ambition d'exécuter plus de la moitié de ses applications dans le cloud public dans les années qui viennent, y compris des charges de travail critiques. 

Sergio Ermotti reprend les commandes d’UBS. (Source: World Economic Forum/CC BY-NC-SA 2.0)
Tags
Webcode
P85w4n7q