433 qubits

Uptownbasel ouvre un hub d'ordinateurs quantiques commerciaux

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Sous le nom de «Quantumbasel», Uptownbasel ouvre une infrastructure d'ordinateurs quantiques utilisables à des fins commerciales. Ce hub permet d'accéder à une puissance de 433 qubits.

Intérieur du système quantique d'IBM (Source: IBM)
Intérieur du système quantique d'IBM (Source: IBM)

Bâle s’est doté d'un nouveau centre de compétences dans le domaine de la technologie quantique. Il est géré par Uptownbasel (un centre de compétences international pour l'industrie 4.0.) en collaboration avec divers partenaires tels qu'IBM et D-Wave Systems. Le «Center of Competence for Quantum and Artificial Intelligence» (en abrégé «Quantumbasel») est le premier hub en Suisse mettant à disposition des ordinateurs quantiques pouvant être utilisés commercialement, écrit Uptownbasel dans son annonce.

L’infrastructure a une capacité de 433 qubits. Selon le communiqué, les objectifs du hub consistent à relever les défis futurs dans les domaines des sciences de la vie, de la manufacture et de la durabilité. Pour l'exploitation du centre de compétences, Uptownbasel a créé une entreprise appelée Uptownbasel Infinity Corp. Elle est dirigée par le CTO d'Uptownbasel, Damir Bogdan. 

Quantumbasel est le dernier exemple en date d’initiatives suisses visant à  positionner le pays à l'avant-poste dans le champ de l'informatique quantique. Un effort auquel participe notamment la Confédération qui, pour renforcer la recherche dans le domaine, a lancé cet automne la Swiss Quantum Initiative. Cette dernière est dotée d'un budget de 10 millions de francs jusqu'en 2024. Et la Suisse romande ne reste pas les bras croisés. Début octobre, la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) a annoncé son intention de créer un centre mondial pour la technologie quantique. L'objectif est de lancer l’Open Quantum Institute (OQI) d'ici 3 à 5 ans.
 

Webcode
t56ibbqZ