Subventions

La Confédération encourage la recherche quantique avec 10 millions de francs

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

La Confédération veut renforcer la recherche dans le domaine de la technologie quantique au moyen d’une initiative nationale d'encouragement. Lancée à cet effet, la Swiss Quantum Initiative est dotée d'un budget de 10 millions de francs jusqu'en 2024. D'autres financements devraient s'y ajouter par la suite.

Le Rigetti Aspen-8, un ordinateur quantique utilisé par AWS. (Source: Rigetti)
Le Rigetti Aspen-8, un ordinateur quantique utilisé par AWS. (Source: Rigetti)

Le Conseil fédéral entend soutenir la recherche suisse dans certains domaines via une série de mesures. Dans ce cadre, la technologie quantique bénéficiera d’une initiative nationale d'encouragement. L'objectif est de renforcer la position de pointe de la Suisse dans le domaine, ainsi que sa compétitivité et sa capacité de connexion au niveau international, explique le Conseil fédéral. L'initiative comprend un renforcement ciblé de la recherche par le biais d'appels d'offres compétitifs ainsi que la mise en place et le développement coordonnés au niveau national de plates-formes d'infrastructures et de technologies pour le transfert de connaissances et de technologies.

L’organe responsable de la mise en œuvre de la Swiss Quantum Initiative est rattaché à l'Académie suisse des sciences naturelles. «De nombreux pays ont reconnu le potentiel et investissent massivement dans la technologie quantique. La Swiss Quantum Initiative doit compléter les investissements des hautes écoles et des entreprises de manière à ce que la Suisse puisse conserver sa position de leader dans la recherche quantique», explique Nicolas Gisin, président de la Commission quantique suisse.

Pour atteindre son objectif, le comité imagine plusieurs appels d'offres pour des subventions qui seront menés en collaboration avec le Fonds national suisse. Il s'agit de créer des plateformes d'échange de connaissances et de technologies, de développer des cursus attrayants et d'autres mesures de promotion de spécialistes et de mettre en place des partenariats internationaux. En outre, des propositions de soutien aux start-ups seront élaborées.

Il est également précisé que 10 millions de francs sont disponibles pour l'initiative Quantum en 2023 et 2024. Pour les années suivantes, de 2025 à 28, un montant supplémentaire de plusieurs dizaines de millions sera alloué, que le Conseil fédéral proposera au Parlement dans le cadre de son message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation.

La Swiss Quantum Initiative a notamment été lancée parce que la Suisse n'est actuellement plus associée à Horizon Europe, le programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE. Selon le communiqué du Conseil fédéral, l'initiative sera toutefois poursuivie indépendamment du futur statut d'association de la Suisse à Horizon Europe.

Tags
Webcode
DPF8_276325