Marché noir

Des employés de Swisscom ont volé près de 500 ordinateurs chez Nestlé

Un ingénieur informaticien de Swisscom a orchestré le vol de centaines d’ordinateurs chez Nestlé pour les revendre au marché noir, rapporte 20 Minutes. Le cerveau de l’affaire et le principal receleur ont récemment comparu au tribunal de Vevey.

Le siège du groupe Nestlé à Vevey. (Source: Nestlé)
Le siège du groupe Nestlé à Vevey. (Source: Nestlé)

Entre 2014 et 2018, un ingénieur informaticien alors employé chez Swisscom a subtilisé des ordinateurs chez Nestlé pour les revendre au marché noir, rapporte le 20 Minutes suisse romand. Cerveau de ce vol organisé, il comparaissait lundi au tribunal de Vevey, en compagnie du principal receleur, un Fribourgeois dirigeant une entreprise d’achat-vente d’ordinateurs. La procureure a requis contre l’informaticien une peine de 18 mois avec sursis de 2 ans et contre le revendeur, une peine de 16 mois avec sursis de 2 ans.

Près de 500 ordinateurs neufs ou d’occasion

Alors que Swisscom était chargé de la maintenance du parc informatique de la multinationale basée à Vevey, le principal accusé et ses acolytes sont parvenus à voler 446 ordinateurs. Selon les informations du quotidien, les employés de Swisscom impliqués changeaient le statut des ordinateurs subtilisés. « Ils s’appropriaient ainsi indûment des ordis neufs ou d’occasion ainsi que des appareils en fin de vie devant être vidés de leurs données avant d’être offerts à une ONG. La durée de vie des ordinateurs au sein de la multinationale est de quatre ans au maximum», précise l’article de 20 Minutes.

Dans le cadre d’un arrangement financier consécutif à ces méfaits, Swisscom a versé 150’000 francs à Nestlé. Soit 48,8% du préjudice, a indiqué l'avocat du géant de l'agroalimentaire. L’avocat du receleur a de son côté évoqué une procédure viciée et a affirmé que Nestlé a abandonné du matériel informatique dans une benne. Le verdict devrait être rendu dans quelques jours.

Tags
Webcode
DPF8_267278