Durabilité

Google lance un nouvel OS qui redonne vie aux vieux Mac et PC

par Kevin Fischer et traduction/adaptation: ICTjournal

Avec Chrome OS Flex, Google propose un système d’exploitation gratuit permettant de prolonger la durée de vie des PC et Mac obsolètes. L'OS est conçu pour les entreprises et les établissements d'enseignement.

Photo: Nathana Reboucas sur Unsplash
Photo: Nathana Reboucas sur Unsplash

Google lance le système d'exploitation gratuit Chrome OS Flex en early access. La technologie vise à moderniser les anciens PC et Mac et à prolonger leur durée de vie. Chrome OS Flex a été développé pour les entreprises et les établissements d'enseignement et est entièrement compatible avec les outils de gestion basés sur le cloud de Google. Après avoir écrasé l'ancien système d'exploitation des PC et des Mac, les appareils équipés du nouveau système devraient bénéficier des avantages de Chrome OS, soit:

Environnement rapide et moderne: accès rapide aux applications web et à la virtualisation, démarrage du système d'exploitation en quelques secondes, mises à jour en arrière-plan.

Sécurité proactive: pas besoin de logiciel antivirus, mises à jour de sécurité régulières (virus, les ransomware, phishing), technologie Sandboxing, OS en lecture seule bloquant les fichiers exécutables, Google Safe Browsing avertissant les utilisateurs sur le point de visiter un site malveillant, effacement des données à distance par le service IT.

Déploiement et gestion aisés: installation de l’OS par le service informatique en quelques minutes via USB ou le réseau, téléchargement du profil cloud et des paramètres de l’utilisateurs après connexion, emploi de la console cloud Google Admin.

Solution durable: maximisation de la durée de vie du parc d'appareils existant.

Pour utiliser Chrome OS Flex, les personnes intéressées n'ont besoin que d'une clé USB et d'un PC ou d'un Mac compatible. Le téléchargement du système d'exploitation est gratuit. Chrome OS Flex peut d'abord être testé sans installation, en le démarrant directement à partir de la clé USB. Dès que l'on est prêt, le nouveau système peut être installé sur le PC ou le Mac pour remplacer l'ancien système d'exploitation.

Google indique que Chrome OS Flex se trouve encore en phase d'accès anticipé et qu'il est disponible dans le Dev-Channel. Des optimisations sont apportées en permanence et des problèmes peuvent apparaître. Une version stable de Chrome OS Flex sera disponible ces prochains mois. La technologie repose sur Cloudready développée par la société Neverware rachetée en 2020 par Google. Les clients de Cloudready seront mis à jour gratuitement vers Chrome OS Flex.

Tags
Webcode
DPF8_246781