Microsoft 365 sur OVH ?

Trois fournisseurs cloud européens portent plainte contre Microsoft

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Trois fournisseurs cloud européens dont OVH ont déposé une plainte contre Microsoft qu’ils accusent d’abus de position dominante et de pratiques concurrentielles déloyales.

(Photo: NOAA sur Unsplash)
(Photo: NOAA sur Unsplash)

Le géant américain de la technologie Microsoft abuserait de sa position dominante sur le marché du cloud. C'est l'avis de trois fournisseurs cloud européens qui ont déposé une plainte antitrust auprès de l'autorité de la concurrence de l'Union européenne, rapporte Reuters.

Les plaignants se plaignent notamment des pratiques contractuelles et commerciales de Microsoft, qui rendraient coûteux et difficile pour les utilisateurs de ses logiciels cloud de les faire tourner dans un cloud concurrent, selon une source chargée de l'affaire.

Le fournisseur cloud français OVHcloud a confirmé à Reuters faire partie des plaignants. «En abusant de sa position dominante, Microsoft porte atteinte à la concurrence loyale et limite le choix des consommateurs sur le marché des services de cloud computing en Europe», explique l’entreprise.

Microsoft n’a pas tardé à répondre: «Nous examinons en permanence la meilleure façon d'aider nos partenaires et de fournir à nos clients des logiciels Microsoft dans tous les environnements, y compris ceux d'autres fournisseurs de cloud».

Euractiv rappelle qu’il ne s'agit pas d’une première. L'an dernier, le fournisseur allemand Netcloud a déposé une plainte similaire contre Microsoft.

Webcode
DPF8_250354