Résultats financiers

Les trois leaders du cloud ont augmenté leurs revenus de 40% en un an

Aussi bien Amazon que Microsoft et Google ont vu le revenu de leurs activités cloud bondir en un an. Encore en retrait par rapport au duo de tête, Google Cloud est néanmoins toujours moins déficitaire, ses pertes ayant diminué de moitié.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@christianw">Christian Wiediger</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>)

Le cloud poursuit son inexorable progression. Les leaders du marché ont tous les trois augmenté leurs revenus sur une période d’un an, selon leurs derniers résultats financiers respectifs. Le chiffre d'affaires d'Amazon Web Services (AWS) a progressé de 37%, tandis que celui des activités cloud B2B de Microsoft a bondi de 45%. Mais c’est Google Cloud qui affiche la plus forte croissance, avec 47%.

AWS annonce des revenus annuels de 6,2 milliards de dollars. L'activité Microsoft Commercial Cloud (B2B cloud, incluant Azure, Office 365, Dynamics 365) a généré 8 milliards de dollars en un. Alors que le chiffre d’affaires annuel de Google Cloud (Platform et Workspace) est encore bien en-deçà, avec 1,9 milliard de dollars. Notons que les revenus communiqués par les trois fournisseurs ne sont pas directement comparables puisqu'ils ne regroupent pas strictement les mêmes activités.

Parts des activités cloud

Par rapport à l'ensemble des activités d’Amazon, sa division cloud représente une part de 13%. Du côté de Microsoft, 43% de ses revenus proviennent de son segment Commercial Cloud. Quant à Google, 7% de son chiffre d'affaires est issu de son unité cloud. Mais la part des revenus non publicitaires augmente (ce qui a un impact négatif sur les marges de l’entreprise).

Google Cloud perd moins d’argent

Bien que déficitaire, Google Cloud progresse tant au niveau des revenus que de la maîtrise des coûts. En parallèle à la croissance de son chiffre d'affaires (47%), les pertes de Google Cloud ont pratiquement été réduite de moitié (45%). Si les dépenses sont en augmentation (principalement au niveau des rémunérations), celle-ci a été atténuée par une l'estimation à la hausse de la durée de vie de leur serveurs et équipements réseaux.

Tags
Webcode
DPF8_245597