Enquête de la Comco

Plusieurs hôpitaux universitaires suisses ont déposé une plainte contre Microsoft à la Comco

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Le CHUV, les HUG et l’hôpital universitaire de Bâle ont déposé une plainte contre Microsoft auprès de la Commission de la concurrence. Le litige porterait notamment sur les prix accordés aux institutions.

(Source: Tiko - stock.adobe.com)
(Source: Tiko - stock.adobe.com)

La Commission suisse de la concurrence (Comco) enquête sur les pratiques de Microsoft, suite à une plainte de plusieurs hôpitaux universitaires, rapporte Adrienne Fichter dans le blog spécialisé DNIP. Les hôpitaux universitaires de Bâle, Lausanne et Genève participeraient à la plainte. En revanche, l’hôpital universitaire de Zurich ne s’est pas joint à la plainte et l’Hôpital de l'Île de Berne n'a pas confirmé.

Selon les propos de la Comco à DNIP,  son examen porte sur «la position de l’éditeur de logiciels vis-à-vis des hôpitaux universitaires, sur une éventuelle discrimination de ces partenaires et sur les prix accordés avec la question de savoir si ceux-ci sont éventuellement inappropriés au sens de la loi sur les cartels». 

On n’en sait pas plus sur la teneur de la plainte, si ce n’est qu’elle est liée au contrat-cadre passé entre Administration Numérique Suisse (ANS) et Microsoft Suisse. Valable pour les années 2022 à 2025 pour les institutions publiques suisses et les entreprises proches de la Confédération, le contrat règle entre autres les rabais accordés lors de l'achat de services Azure.

Tags
Webcode
uyg8LmX4