Sascha Zahnd remplace Ivo Furrer

L'ex-patron de Tesla Europe devient président de Digitalswitzerland

par Coen Kaat et traduction/adaptation: ICTjournal

Digitalswitzerland aura un nouveau président dès le mois de juillet, en la personne de Sascha Zahnd. Ex-membre de la direction de Tesla et proche d'Elon Musk, il va remplacer Ivo Furrer, qui passe au conseil d'administration.

Proche d’Elon Musk et ex-patron de Tesla Europe, Sascha Zahnd va prendre la présidence de Digitalswitzerland. (Source: DR)
Proche d’Elon Musk et ex-patron de Tesla Europe, Sascha Zahnd va prendre la présidence de Digitalswitzerland. (Source: DR)

Digitalswitzerland aura un nouveau président à partir de juillet. L'association a prévu de confier sa direction exécutive à Sascha Zahnd. Sa nomination doit toutefois encore être approuvée lors de l’assemblée générale.

«Cette nouvelle mission qui m’est confiée représente à la fois un enjeu majeur et un honneur. La Suisse a toutes les ressources nécessaires pour rester un pôle économique de premier plan à l’avenir», déclare l'intéressé. Pour qui l’implication de la population, des start-up, des PME et des grandes entreprises, ainsi que du secteur public, de l’enseignement et de la formation continue jouera un rôle clé pour relever les défis liés à l’avenir numérique de la Suisse.

Ex-membre de la direction de Tesla

Sascha Zahnd était l'un des plus proches collaborateurs du fondateur de Tesla, Elon Musk, jusqu'à fin 2020, affirme Digitalswitzerland dans son communiqué. En tant que patron des activités européennes du constructeur automobile, il était en effet responsable des ventes de la Model 3, ainsi que des préparatifs de la Gigafactory à Berlin, de l’expansion du réseau de recharge Superchargeur et du développement de l’infrastructure de services. Il occupait auparavant le poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement mondiale et faisait partie de l’équipe de direction de depuis 2016. Avant d'officier pour Tesla, Sascha Zahnd a occupé des postes à responsabilité chez ETA SA Manufacture Horlogère Suisse (filiale de Swatch Group) et IKEA.

Ivo Furrer au conseil d'administration

«Avec [Sascha Zahnd], nous pourrons donner de nouvelles impulsions et poursuivre le développement de Digitalswitzerland conformément à notre stratégie», déclare Ivo Furrer, l'actuel président de Digitalswitzerland. Lors de sa prise de fonction, Ivo Furrer avait annoncé qu'il céderait la présidence après trois ans. Il va toutefois continuer de s'impliquer en tant que membre régulier du conseil d'administration.

L’entrepreneur et conseiller national PLR Marcel Dobler reste vice-président, précise Digitalswitzerland. Pour rappel, en octobre dernier, la faîtière ICTswitzerland et l’appareil à communiquer Digitalswitzerland ont fusionné. La nouvelle structure opère sous la bannière Digitalswitzerland.

Tags
Webcode
DPF8_213873