Editeur AR/VR

AWS dégaine une solution cloud de création d’expériences virtuelles

| mise à jour

Amazon Web Services a dévoilé la préversion de la solution cloud Sumerian, un outil web de création d’applications de réalités virtuelle et augmentée.

Le service cloud Amazon Sumerian permet de créer des environnements virtuels puis de les peupler d'objets 3D et de personnages animés. (Source: AWS)
Le service cloud Amazon Sumerian permet de créer des environnements virtuels puis de les peupler d'objets 3D et de personnages animés. (Source: AWS)

En préambule de sa conférence re:Invent, Amazon Web Services a annoncé une préversion d’une solution cloud de création d’expériences de réalités virtuelle et augmentée. Baptisé Sumerian, le service promet aux développeurs (même peu expérimentés) de mettre au point «facilement» des applications VR, AR et 3D destinées à être utilisées via tout type de supports compatibles WebGL ou WebVR : appareils mobiles, navigateurs web, casques VR ou encore dispositifs d’affichage dynamique (digital signage).

Sumerian cible tous les domaines d’activité

Selon AWS, cette solution permet de créer des expériences virtuelles pour des applications et secteurs d’activité diversifiés. Par exemple, des simulations dans le cadre de formations, des services de conciergerie virtuelle, de nouvelles expériences d'achat en ligne ou encore des visites virtuelles de biens immobiliers.

Via un éditeur en ligne, les développeurs peuvent créer des environnements virtuels réalistes puis les peupler d'objets 3D et de personnages animés. Ces derniers sont à télécharger depuis une bibliothèque d’éléments préconçus proposée par AWS, ou sur des répertoires tiers compatibles tels que Sketchfab ou Turbosquid. Il s’agira ensuite de créer des scripts régissant les interactions entre les éléments de l’environnement, ainsi qu’avec avec les utilisateurs. Pour ce faire, les développeurs peuvent soit puiser dans des scripts préconçus ou écrire leurs propres scripts personnalisés en JavaScript. Amazon Sumerian est en outre livré avec une intégration native des services Amazon Lex (création d’interfaces conversationnelles) et Amazon Polly (service de synthèse vocale exploitant le deep learing).

Webcode
DPF8_71386