Tendances

Réalité mixte et IA parmi les 10 technologies stratégiques selon Gartner

| mise à jour

Le top 10 des tendances technologiques stratégiques pour 2018 selon Gartner fait la part belle à l’intelligence artificielle, aux nouvelles expériences digitales ou encore à l’internet des objets.

(Source: alphaspirit / Fotolia.com)
(Source: alphaspirit / Fotolia.com)

Gartner a sorti sa boule de cristal et publié son top 10 des tendances technologiques stratégiques pour 2018. Listant des technologies émergentes en passe d’être utilisées à plus large échelle par les entreprises, le rapport fait la part belle à l’intelligence artificielle, ainsi qu’aux nouvelles expériences et interactions digitales.

L’intelligence artificielle comme pilier

Pour Gartner, l’intelligence artificielle (IA) sera un moteur d’innovation pour les initiatives digitales au moins jusqu’en 2025. Investir pour se doter des capacités techniques pour exploiter l’IA permettra aux firmes d’améliorer leur prise de décision, de réinventer leurs modèles d'affaires et de transformer l'expérience client.

Apps intelligentes et analytics

L’intelligence artificielle sera progressivement incorporée dans la plupart des apps au cours des prochaines années. Des capacités qui seront plus ou moins visibles, certaines apps étant amenées à exploiter l’IA et le machine learning pour fournir des renseignements en arrière plan. Gartner invite les entreprises à ne pas considérer l’intelligence artificielle comme une technologie servant simplement à remplacer l’activité humaine mais, surtout, à l’améliorer. Notamment en augmentant les performances en matière d’analytics, à l’aide de solutions de machine learning capables d’automatiser la préparation des données, de même que la découverte et le partage des connaissances.

Les objets intelligents

Les objets physiques vont gagner en intelligence, en exploitant IA et machine learning. A l’image des véhicules autonomes, robots et drones, mais aussi des systèmes industriels et produits de consommation connectés.

Les jumeaux numériques

Particulièrement prometteur pour des projets IoT, le concept de jumeaux numériques se réfère à la représentation numérique d'une entité ou d'un système du monde réel. Ces représentations améliorent la compréhension de l'état d’un objet ou système et promettent d’améliorer les opérations et l’adaptation aux changements. Un concept qui, selon Gartner, présente du potentiel dans plusieurs secteurs, du marketing digital à la santé, en passant par l’urbanisme et l’industrie.

Edge computing

Pertinentes pour les firmes exploitant un réseau d’internet des objets, les technologies de edge computing placent les capacités de collecte, de traitement et d’émissions d’informations plus proches de la source, par exemple directement au sein des objets connectés. Le cabinet souligne que cloud computing et edge computing ne sont pas des approches concurrentes et peuvent s’utiliser de façon complémentaire. Le modèle cloud se profilant dans ce cas comme un centre de contrôle qui coordonne l’exécution des processus délivrés via un modèle «edge» distribué.

Plateformes conversationnelles

En mesure d’interagir avec les utilisateurs et de répondre aux demandes en exécutant une fonction, en présentant du contenu ou en demandant des informations supplémentaires, les plateformes conversationnelles de type «tchatbots» devraient s’imposer dans la conception d’interfaces utilisateur. Gartner admet toutefois que les capacités de compréhension du langage et de l'intention de l'utilisateur sont encore limitées, générant souvent un sentiment de frustration.

Expérience immersive

Gartner estime que le marché de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) est actuellement «adolescent et fragmenté». Il convient pour les entreprises d’imaginer des scénarios d’utilisation concrets, en mesure d’augmenter la productivité des employés et d’améliorer les processus de conception ou d’apprentissage. De l’avis du cabinet, c’est toutefois la réalité mixte qui émerge comme la technologie immersive la plus prometteuse.

Blockchain

Bien que jugée pour l’heure immature pour encore deux ou trois ans, les technologies blockchain présentent, selon Gartner, un potentiel de disruption radical par rapport aux mécanismes centralisés actuellement en vigueur pour le traitement de transactions et la gestion de dossiers.

L’approche guidée par les événements

Systèmes de courtier d'événements, IoT, cloud computing, blockchain, gestion des données en mémoire et IA permettent de détecter plus rapidement et d’analyser en détail des événements business de toute nature. Par événements business, Gartner entend «tout ce qui est noté numériquement, reflétant la découverte d'états notables ou de changements d'état, par exemple, la conclusion d'un ordre d'achat ou l'atterrissage d'un avion.»

Adaptation constante de la confiance et des risques

L’approche adaptative continue d'évaluation des risques et de la confiance (CARTA) se fonde sur une infrastructure de sécurité facilitant une prise de décision en temps réel. Il s’agit dans ce cadre de coordonner les équipes de sécurité et les équipes de développeurs intégrateurs, en suivant une approche DevSecOps.

Webcode
DPF8_62290