Chauffeurs en sursis

Uber achète des dizaines de milliers de Volvo autonomes

Entre 2019 et 2021, Volvo va fournir à Uber plusieurs dizaines de milliers de véhicules compatibles avec la conduite autonome.

Les modèles de Volvo qui viendront enrichir la flotte d’Uber reposent sur la plateforme entièrement modulaire développée par le constructeur suédois. (Source: Uber)
Les modèles de Volvo qui viendront enrichir la flotte d’Uber reposent sur la plateforme entièrement modulaire développée par le constructeur suédois. (Source: Uber)

Alors qu’Uber vient de renoncer aux chauffeurs amateurs en Suisse romande, le service va peut-être bientôt pouvoir se passer totalement de chauffeurs… qualifiés ou non. Uber anticipe l’avènement des voitures 100% autonomes, en nouant un nouveau partenariat stratégique avec Volvo. Le constructeur suédois va dans ce cadre fournir à Uber plusieurs dizaines de milliers de véhicules compatibles avec la conduite autonome, entre 2019 et 2021.

Les modèles SUV premium XC90 qui viendront enrichir la flotte d’Uber reposent sur la plateforme entièrement modulaire développée par Volvo. Uber y ajoutera sa propre couche technologique pour la conduite autonome. Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars, explique que cet accord avec Uber est une belle illustration de l’orientation stratégique du groupe: «Notre ambition est de devenir le fournisseur privilégié des prestataires de services de covoiturage basés sur la conduite autonome dans le monde.» Jeff Miller, responsable des partenariats avec les constructeurs d’Uber se réjouit de poursuivre le partenariat avec Volvo: «Ce nouvel accord ouvre la voie à la production à grande échelle de véhicules autonomes.»

Tags
Webcode
DPF8_70211