Assistants à la programmation

Dans quelle mesure la GenAI s'immisce-t-elle dans les lignes de code?

Deux tiers des organisations explorent ou déploient des assistants au codage basé sur l’IA. D’ici trois ans, plus d’une ligne de code sur trois pourrait être issue de l’IA, selon des études de Gartner et Capgemini.

GitHub Copilot. (Source: Github)
GitHub Copilot. (Source: Github)

Les capacités des LLM ont très vite commencé à être exploitées dans le domaine de la programmation informatique. Et ce, avant même l'avènement des chatbots de GenAI tels que ChatGPT. La preview GitHub Copilot a été dévoilée en été 2021. L’outil a été lancé publiquement en 2022 et l'on voit, depuis, apparaître des alternatives, dont tout récemment Gemini Code Assist de Google

Selon les récentes prédictions de Gartner, d'ici 2028, trois quarts des ingénieurs logiciels feront appel à des assistants au codage basés sur l’IA. S'appuyant sur une enquête menée au troisième trimestre 2023, le cabinet rapporte qu’environ deux tiers des organisations sont actuellement en train de tester, de déployer ou ont déjà déployé ce type d’outils. 

L'intérêt des entreprises et des développeurs pour ces assistants IA se vérifie aussi dans la proportion de lignes de code générées avec leur aide. Dans une enquête conduite durant l’été 2023, Capgemini constate que près d'une ligne de code sur huit est désormais produite avec l'aide de la GenAI, permettant une économie de temps de 12% dans les tâches de codage. Les entreprises sondées estiment que dans trois ans, 37% du code pourrait être généré de cette manière, offrant un gain de temps estimé à 43%.

Gartner mentionne aussi le gain d'efficacité apporté par les assistants à la programmation. Et de souligner qu’au-delà de la génération et de la complétion de code, ces outils sont à considérer comme des assistants collaboratifs qui améliorent l'efficacité des développeurs en stimulant le brainstorming et en améliorant la qualité du code. «Les possibilités offertes par les assistants de code IA conduisent à une plus grande satisfaction au travail et à une meilleure rétention, ce qui permet d'économiser les coûts associés à la rotation du personnel», affirme encore Gartner. 
 

Webcode
y6autdWC