IA et vision 3D

ABB met la main sur la start-up suisse Sevensense et ses «yeux pour robots»

ABB rachète la start-up alémanique Sevensense avec laquelle elle collabore depuis 2021. Issue de l’EPFZ, la jeune pousse développe une technologie permettant aux robots autonomes mobiles de se déplacer dans des environnements changeants qu’ils cartographient en permanence.

ABB compte intégrer la technologie de Sevensense dans l'ensemble de ses robots mobiles autonomes.
ABB compte intégrer la technologie de Sevensense dans l'ensemble de ses robots mobiles autonomes.

Le groupe ABB annonce le rachat de la start-up alémanique Sevensense spécialisée dans la vision par ordinateur appliquée aux robots autonomes mobiles (AMR). Spin-off de l’EPFZ fondée en 2018, la jeune pousse faisait déjà partie de l’écosystème d’innovation d’ABB depuis 2021.

ABB, qui a déjà réalisé plusieurs projets pilotes avec la technologie de Sevensense dans les secteurs automobile et logistique, compte l’intégrer dans l’ensemble de son portefeuille de robots mobiles autonomes.

«C'est une étape importante vers notre vision d'un lieu de travail où les robots dotés d'IA assisteront les gens, répondant ainsi aux besoins de nos clients pour plus de flexibilité et d'intelligence dans un contexte de pénurie critique de main-d'œuvre qualifiée», commente Sami Atiya, président d'ABB Robotics and Discrete Automation.

La technologie de Sevensense combine intelligence artificielle et vision 3D pour permettre aux robots de se déplacer dans des environnements dynamiques tout en les cartographiant en permanence (Simultaneous Localization and Mapping ou SLAM). Ces cartes constamment mises à jour sont par ailleurs partagées entre les robots d’une flotte, leur permettant ainsi de se déplacer efficacement malgré la nature changeante des lieux.

La technologie de la jeune pousse est déjà employée ou testée dans divers domaines, allant du nettoyage à l’industrie. Pour une boutique d’aéroport, Jelmoli a récemment testé un robot à même d’apporter les articles aux passagers à la porte d’embarquement. De son côté, ABB indique que ses robots équipés du système de Sevensense seront employés par Ford aux Etats-Unis et par Michelin en Espagne pour la logistique interne.

«Il s'agit d'un moment important dans notre parcours commun, car nous présentons notre technologie à un plus grand nombre de marchés et de secteurs. ABB est la maison idéale pour continuer à développer notre plateforme polyvalente d'autonomie visuelle en 3D, au service des équipementiers des secteurs de la manutention automatisée et de la robotique de service», se réjouit Gregory Hitz, CEO de Sevensense.

Tags
Webcode
wxeFvPMy