Le fournisseur cloud français OVH touché par une série de pannes

| mise à jour

Jeudi matin, le fournisseur cloud français OVH a subi une série de pannes dans ses datacenters de Strasbourg et de Roubaix, rendant l’accès impossible à de nombreux sites. Au total, dix centres de données hébergeant près de 300'000 serveurs ont été touchés.

(Source: Chlorophylle / Fotolia.com)
(Source: Chlorophylle / Fotolia.com)

Le fournisseur cloud OVH a dû affronter ce jeudi matin une série de pannes touchant ses datacenters de Strasbourg et de Roubaix, qui hébergent ensemble près de 300'000 serveurs. L’incident aurait rendu l’accès impossible à trois millions de sites français, dont ceux de BFM et Nexity, selon le site d’information ZDNet. Le journal La Tribune évoque quant à lui une panne à niveau européen touchant notamment des sites espagnols et polonais. Le page web de OVH, était elle-même inaccessible tout au long de la matinée, explique La Tribune. Dix centres de données, soit trois à Strasbourg et sept à Roubaix, et la totalité de leurs clients ont été touchés entre 7h15 et 11h15. Octave Klaba, fondateur et CEO d’OVH a communiqué sur l’état des dysfonctionnements tout au long de la matinée sur son compte Twitter.

Deux types de panne

Selon Octave Klaba, il s’agit de deux incidents indépendants l’un de l’autre. Les pannes de Strasbourg auraient été causées par un problème électrique empêchant l’alimentation de la salle de routage pendant plusieurs heures.

Aux alentours de midi, l’alimentation électrique des sites de Strasbourg (SBG) était rétablie, mais les services n’étaient pas encore opérationnels pour tous les clients en début d’après-midi. OVH estimait alors un temps de rétablissement entre 5 minutes et quatre heures.

Les incidents touchant les sites de Roubaix (RBX) ont été causés quant à eux par un bug software sur les équipements optiques, empêchant ainsi les centres de données de se connecter avec les points d’interconnexion de Paris, Francfort, Londres, Amsterdam et Bruxelles, a annoncé le CEO d’OVH. Vers 13h00, les sept centres de données RBX étaient de nouveau opérationnels.

Webcode
DPF8_68144