Experience Cloud

Adobe unifie marketing, analytique et design de contenu

| mise à jour

Adobe a dévoilé Experience Cloud, une offre qui unifie ses solutions cloud de gestion de contenu publicitaire et de marketing, ainsi que sa plateforme d’analytics.

(Source: Adobe)
(Source: Adobe)

Dans la cadre de l’événement Adobe Summit, qui se tient à Las Vegas jusqu’au 23 mars, l’éditeur connu pour ses logiciels de design a lancé Adobe Experience Cloud. Cette suite d’outils combine les solutions cloud pour le marketing et l’analytics d’Adobe, ainsi que sa nouvelle plateforme Advertising Cloud. Cette dernière permet de gérer de bout en bout la diffusion de spots vidéo et d'annonces en ligne à travers les canaux traditionnels de télévision et les canaux numériques.

La solution Analytics Cloud, l’une des trois composantes d’Adobe Experience Cloud, s’appuie sur Adobe Sensei, le framework unifié d'intelligence artificielle et de machine learning intégré dans l’ensemble de la plateforme cloud d’Adobe. Sensei puise dans les masses de données et de contenus d'Adobe pour fournir aux utilisateurs des sévices décrits comme « intelligents » par Adobe, dont des systèmes d’alertes, des aperçus de publicité automatisés, des détections d'anomalie et des modélisations «lookalike», afin d’aider les marques à comprendre leurs clients et mieux répondre à leurs besoins.

Intégrations avec Microsoft Dynamics 365 et Power BI

Adobe a en outre levé le voile sur plusieurs nouvelles intégrations. La suite Creative Cloud, qui regroupe notamment Photoshop, Illustrator et InDesign, se connecte maintenant avec Adobe Experience Cloud pour, dixit l’éditeur, «rationaliser et accélérer les workflows créatifs.» Adobe promet également une intégration améliorée entre Adobe Experience Cloud et Document Cloud. D’autres intégrations avec des outils tiers de Microsoft sont aussi au menu. Notamment entre Adobe Campaign et Microsoft Dynamics 365, dans l’optique de permettre aux entreprises de rassembler des informations sur les différents canaux et personnaliser les expériences sur les différents points de contact marketing. Alors qu'Adobe Analytics combiné à Microsoft Power BI peut servir aux marques à extraire des données comportementales dans Power BI pour visualiser l'impact des campagnes sur différents segments.

La collaboration entre Adobe et Microsoft passe également par la mise au point d’un modèle standard de données. Adobe et Microsoft travaillent plus exactement sur un modèle de données sémantiques pour la compréhension et l’optimisation de l'engagement en temps réel des clients. «Le modèle normalisera la façon dont les données sont structurées et accélérera considérablement le processus d'obtention de renseignements à partir de quantités massives de données», lit-on dans l’annonce d’Adobe. Cette nouvelle approche est développée avec d’autres partenaires, dont AppDynamics, Acxiom, Dun & Bradstreet, Qualtrics, Zendesk et MasterCard.

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