Photoshop vocal

Après la retouche de photos Adobe s'attaque à la voix

| mise à jour

Adobe travaille sur Project VoCo, en collaboration avec les chercheurs de Princeton. Cette solution sert à retoucher des enregistrements audio et ajouter artificiellement des mots par synthèse vocale.

Le projet de logiciel de retouche de voix d'Adobe fait partie des annonces de sa conférence MAX 2016. (Source: Adobe)
Le projet de logiciel de retouche de voix d'Adobe fait partie des annonces de sa conférence MAX 2016. (Source: Adobe)

Dans la cadre de sa conférence MAX 2016, Adobe a présenté son projet VoCo. Avec cet outil, l’éditeur de Photoshop a imaginé des fonctionnalités avancées de retouche d’enregistrements vocaux. Dans son annonce, Adobe évoque sans ambigüité un logiciel permettant de «photoshoper les voix off ». En plus d’effets audio connus comme la transformation du timbre, Poject VoCo permet d’ajouter artificiellement des locutions qui n’étaient pas présentes dans l’enregistrement de base en imitant la voix d’origine. Adobe explique que cette fonctionnalité pourrait s’avérer bien pratique pour, par exemple, compléter une bande son dans l'urgence alors que l’artiste voix off est parti en vacances.

Développée en collaboration avec les chercheurs de l’université américaine de Princeton, cette solution de synthèse vocale est en mesure de fonctionner en analysant au préalable une piste audio d’une vingtaine de minutes. Ensuite, les algorithmes au coeur de Project VoCo recréent le timbre, les intonations et autres caractéristiques de la voix d’origine.

Adobe n’a donné aucune précision quant à une éventuelle date de lancement. L’outil VoCo et les manipulations qu’il permet n’ont sans surprise pas tardé à susciter des craintes et questions d’ordre éthique, relayées par plusieurs médias dont la BBC. Les ingénieurs d’Adobe en ont conscience et ont déjà évoqué la possibilité de marquer les fichiers avec des tatouages numériques pour détecter les modifications et prévenir des dérives.

La démonstration sur scène de cette solution est à visionner dans la vidéo ci-dessous.

Webcode
DPF8_13793