Nouveau leader

Le réseau mobile de Sunrise dépasse celui de Swisscom

Sunrise remporte pour la première fois le test du magazine «Connect» évaluant la qualité des réseaux mobiles de Suisse.

Après avoir été désigné meilleur réseau mobile de Suisse sept ans d’affilée, Swisscom cède sa 1ère place à Sunrise. Etabli tous les ans, ce classement prenant en compte la qualité des appels et de l’internet mobile se base sur un rapport test du magazine spécialisé allemand «Connect». Deuxième avec la note «très bien», Swisscom se montre fair-play et félicite Sunrise pour sa victoire. Le géant bleu espère visiblement reprendre la place de leader rapidement. «Nous voulons continuer à offrir le meilleur réseau à nos clients et allons poursuivre son extension à marche forcée», commente Heinz Herren, CIO et CTO Swisscom.

Sunrise obtient la mention «Exceptionnel» (une première) avec la note de 951 points (sur les 1000 points maximum attribuables). Il s’agit d’un record pour la région Allemagne, Autriche et Suisse. Swisscom enregistre 933 points et Salt, 3ème, 878 points. Le nouveau leader du classement «Connect» en Suisse attribue sa victoire aux technologies de son équipementier Huawei et aux importants investissements réalisés depuis 2012 (1,3 milliard de francs suisses, en grande majorité dans le réseau mobile). Selon le test du magazine spécialisé, le réseau de Sunrise est aujourd’hui nettement meilleur que celui de son dauphin pour connexions en voiture dans les grandes villes. Lors des tests à pied Sunrise n’est que légèrement meilleur. Dans les petites villes et sur les routes hors périphéries urbaines, les résultats indiquent que les deux opérateurs proposent une connexion comparable, de qualité élevée.

Les trois opérateurs couvrent environ 95% des lignes ferroviaires suisses

La revue «Connect» a par ailleurs évalué la couverture mobile dans les trains. Il apparaît que les usagers du rail en Suisse sont mieux lotis qu’en Allemagne et en Autriche, et ce pour les trois opérateurs de téléphonie mobile, se félicitent les CFF qui se basent sur les résultats du test. Les trois opérateurs couvrent environ 95% des lignes avec le service 4G. Selon «Connect», le taux de réussite moyen des appels à bord d’un train en Suisse est de 97%, alors que dans les trains autrichiens et allemands, les voyageurs doivent se satisfaire respectivement de 92% et 81%.

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