LTE Advanced Pro

Débit de 1 Gbit/s sur le réseau mobile de Swisscom

| Mise à jour

En partenariat avec Ericsson, Swisscom a testé avec succès sur son réseau mobile un débit descendant de 1 Gbit par seconde. Une première en Europe.

SONY DSC (Quelle: Kumweni/Flickr (CC BY 2.0))
SONY DSC (Quelle: Kumweni/Flickr (CC BY 2.0))

Swisscom a franchi une étape importante vers la 5G. L’opérateur annonce avoir testé avec succès une transmission à 1 Gbit/s en conditions réelles réseau mobile. Une première en Europe, précise l'entreprise, qui en profite pour louer sa collaboration avec Ericsson: «C’est une réussite qui montre que Swisscom a fait le bon choix en misant sur l’innovation», déclare Heinz Herren, CTO et CIO du géant bleu. La technologie de très haut débit en question, nommée «LTE Advanced Pro», devrait être commercialisée début 2017. Il n’existe pas encore sur le marché d’appareils à même de la prendre en charge. Mais des modèles seront très vraisemblablement présentés lors du Mobile World Congress 2017.

Swisscom rappelle qu’actuellement, son réseau permet d’atteindre dans certains endroits les largeurs de bande théoriques de la technologie LTE advanced, soit jusqu’ à 300 Mbit/s (et jusqu’à 450 Mbit/s dans certains bâtiments).

Le débit de 1 Gbit/s permis par la «LTE Advanced Pro» concerne les transmissions descendantes (le débit maximum en voie ascendante étant de 150 Mbit/s). Cette technologie est décrite comme une étape intermédiaire avant la 5G.

Webcode
7751

Kommentare

« Plus