E-Gov Benchmark

La Suisse en retard sur ses voisins en matière de cyberadministration

par Zoe Wiss (traduction/adaptation ICTjournal)

Dans le dernier rapport E-Gov Benchmark, la Suisse n'arrive qu'en 29e position sur 35 pays, loin derrière les leaders que sont Malte et l'Estonie. Le besoin de rattrapage pour l'administration numérique en Suisse concerne surtout les possibilités d'authentification E-ID. La Suisse s'est néanmoins améliorée dans toutes les catégories.

(Source: jayrb / Fotolia.com)
(Source: jayrb / Fotolia.com)

Bien qu'elle se soit améliorée dans toutes les catégories, la Suisse peine à suivre le rythme en matière de numérisation de son administration par rapport aux pays de l'UE, constate Administration numérique suisse (ANS) sur la base du rapport Benchmark 2023 de la Commission européenne sur la cyberadministration. La Suisse n’obtient que 57 points et se classe au 29e rang sur 35 pays. À titre de comparaison, la moyenne de l'UE est de 70 points et les leaders, Malte et l'Estonie, obtiennent même 96 et 92 points. Chez nos voisins, la France obtient 70 points, l’Allemagne 64, l’Autriche 78 et l’Italie 61.  

La numérisation des services administratifs de notre pays est donc plus difficile que dans une grande partie des pays étudiés. C'est surtout dans le domaine des possibilités d'authentification E-ID que la Suisse accuse un retard. Le comparatif des administrations numériques porte sur les catégories "convivialité", "transparence", "mobilité transfrontalière" et "services de base". La Suisse, les 27 États membres de l'UE ainsi que l'Islande, la Norvège, l'Albanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie ont participé à l'étude.

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Comparaison de l'administration numérique des pays : Malte est en tête avec 96 points, la Suisse n'arrive qu'en 29e position (Source : Capture d'écran du rapport E-Gov Benchmark 2023).

La Suisse par rapport à la moyenne

Selon ANS, l'administration numérique en Suisse s'est améliorée dans le domaine de la transparence générale des services. Avec 44%, la Suisse se situe néanmoins nettement en dessous de la moyenne européenne (62%).

Par rapport à l'année précédente, il apparaît que la Suisse s'est particulièrement améliorée en matière de diversité de l'offre numérique. 78% des services administratifs sont ainsi accessibles en ligne, contre 63% l'année précédente. En outre, 97% des sites web des autorités sont adaptés aux terminaux mobiles, soit un peu mieux que la moyenne de l'UE (93%). En Suisse, 84 % des sites Internet des autorités proposent des fonctions de feedback et une assistance en ligne, ce qui est à nouveau inférieur à la moyenne européenne de 91 %. 

Pas assez de possibilités d'authentification par e-ID

Le rapport E-Gov Benchmark 2023 montre avant tout que la Suisse a du retard à rattraper en matière de possibilités d'authentification E-ID. Comme le fait remarquer ANS, en Suisse, seul un quart des services électroniques recensés dans le rapport et nécessitant une identification peuvent être traités avec une identité électronique.

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La Suisse a pu s'améliorer sur tous les points, mais se situe globalement en dessous de la moyenne de l'UE. Elle a surtout un besoin de rattrapage dans la catégorie des leviers clés ("Key Enablers »). (Source : Capture d'écran du rapport E-Gov benchmark 2023)

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