IPO

Twitter entrera en Bourse

| Mise à jour

Après Facebook, c’est au tour du site de microblogging d’entrer en bourse. Twitter l’a annoncé hier dans un message de moins de 140 caractères.

Twitter a annoncé sa prochaine IPO dans un tweet. (Quelle: Twitter)
Twitter a annoncé sa prochaine IPO dans un tweet. (Quelle: Twitter)

«Nous avons soumis une demande confidentielle à la SEC pour notre entrée planifiée en bourse», a annoncé hier Twitter – dans un tweet naturellement. Le service en ligne 2.0 permettant de poster des messages de 140 caractères maximum et de suivre leurs auteurs, suit ainsi le chemin tracé par Facebook, en espérant sans doute une IPO plus réussie que son concurrent.

Lancé en 2006, Twitter a gagné en notoriété au fil des années: il est désormais grandement employé par les chaînes de télévision pour suivre les réactions de leur audience et aurait joué un rôle important dans le soulèvement iranien de 2009. Twitter compterait actuellement quelque 200 millions d’utilisateurs actifs et devrait engranger environ 580 millions de dollars de revenus publicitaires cette année, dont une bonne part de publicité mobile, selon eMarketer. Un chiffre certes faible comparé au 6,4 milliards de recette publicitaires que Facebook devrait réaliser cette année, mais en forte progression. La firme emploierait actuellement plus de 3'000 collaborateurs.

Selon les analystes, Twitter vaudrait actuellement entre 10 et 15 milliards de dollars. Si son entrée en bourse est réussie, elle profitera  aux nombreux investisseurs l’ayant financé jusqu’alors, notamment le russe DST Global qui a investi 400 millions de dollars dans Twitter en 2011.



Tags

Kommentare

« Plus