Spin-off

Liberty Global se défait de Sunrise, qui retournera en bourse

Le groupe américain Liberty Global annonce la vente de 100% de Sunrise à ses actionnaires. Racheté en 2020, le deuxième opérateur de Suisse devrait retourner en bourse au deuxième semestre 2024.

Siège de Sunrise à Zurich. (Source: Gottardo, wikimedia, CC BY 3.0 DEED)
Siège de Sunrise à Zurich. (Source: Gottardo, wikimedia, CC BY 3.0 DEED)

Propriétaire de plusieurs opérateurs en Europe, le groupe américain Liberty Global annonce son projet de vendre 100% de Sunrise à ses actionnaires. Le deuxième opérateur du pays devrait ainsi retourner à la Bourse suisse avec une cotation prévue au second semestre 2024. «Nous sommes ravis d’être à nouveau cotés à la Bourse de Zurich, ce qui permet aux investisseurs locaux de profiter de notre position de challenger FMC sur le marché», commente André Krause, CEO de Sunrise.

En vue de son entrée en bourse, la dette de Sunrise sera réduite de 1,5 milliards de francs, notamment via le flux de trésorerie disponible prévu et la vente d’actifs non-stratégiques à Liberty Global. «Liberty s’engage pleinement à introduire Sunrise en bourse avec une structure du capital solide, tout en maximisant le potentiel de génération de liquidités futur, ce qui permettra d’accroître l’attractivité des actions de Sunrise et la possibilité d’obtenir des dividendes», ajoute Mike Fries, CEO de Liberty Global.

Pour rappel, Liberty Global, alors maison-mère d’UPC Suisse, a racheté Sunrise pour 6,8 milliards de francs en 2020, après une tentative avortée de rachat dans l’autre sens. Deux ans plus tard, une fois l’intégration achevée, l’entité a abandonné la particule UPC et retrouvé le nom de Sunrise.

Dans son communiqué, Liberty Global indique que «les activités opérationnelles ne seront pas affectées par cette scission. La clientèle, le personnel, les fournisseurs et tout autre acteur peuvent compter sur la continuité».

Tags
Webcode
tmVTcBkc