App Meta connectée à Instagram

Threads est lancé - Twitter menace déjà de porter plainte

par Leslie Haeny et (traduction/adaptation ICTjournal)

Threads, la copie de Twitter développée par Meta, a été lancée dans plus de 100 pays. En Suisse et dans d'autres pays européens, l'application n'est toutefois pas encore disponible pour des raisons de protection des données. De son côté, Twitter menace de porter plainte pour vol de secrets commerciaux.

(Source: Alex Ware sur Unsplash)
(Source: Alex Ware sur Unsplash)

La copie de Twitter signée Meta a été lancée le 6 juillet. Baptisée Threads, l'application liée à Instagram est disponible dans plus de 100 pays, mais la Suisse et les pays de l'UE n'en font pas partie. La raison en est les directives de protection des données en vigueur en Europe, comme le rapporte entre autres SRF. L'application Android et iOS collecte des données financières et de santé, mais aussi l'historique de navigation, les données de localisation, les données de contact ou les achats des utilisatrices et utilisateurs. Ces données étant regroupées sur plusieurs plateformes, par exemple avec les données d'utilisation d'Instagram, l'application enfreint le RGPD.

Selon Meta, Threads a pour but de partager de courts messages texte et de participer à des discussions publiques. Les messages peuvent comporter jusqu'à 500 caractères et contenir des liens, des photos et des vidéos d'une durée maximale de cinq minutes. Les utilisateurs peuvent s'inscrire avec leur compte Instagram. «Nous travaillons à rendre les fils de discussion bientôt compatibles avec les réseaux sociaux ouverts et interopérables qui, selon nous, peuvent façonner l'avenir d'Internet», écrit Meta. 

La nouvelle application ressemble à s'y méprendre à Twitter.

La nouvelle application ressemble à s'y méprendre à Twitter. (Source : Meta)

La maison mère de Facebook et Instagram souhaite y parvenir en rendant les fils de discussion compatibles avec le protocole de réseau social décentralisé Activitypub. Selon Meta, les utilisateurs et utilisatrices d'autres apps compatibles avec Threads pourraient ainsi interagir avec les utilisateurs de Threads sans posséder eux-mêmes un compte. Le groupe avait déjà annoncé ce projet quelques mois avant le lancement de l'application, comme vous pouvez le lire ici.    

Twitter menace de porter plainte 

Selon Reuters, Threads enregistrait déjà 30 millions d'inscriptions après 18 heures de fonctionnement. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Threads était l'application gratuite la plus populaire de l'App Store le jour de son lancement.

Threads suscite moins d'enthousiasme du côté d'Elon Musk, propriétaire de Twitter. Le jour même du lancement de la nouvelle application, Meta a reçu une lettre de Twitter la menaçant de poursuite en justice en raison de sa nouvelle plate-forme. 

La lettre reproche à Meta d'avoir embauché d'anciens employés de Twitter qui avaient et ont toujours accès à des secrets commerciaux et autres informations hautement confidentielles du réseau social. «Twitter a l'intention de faire strictement respecter ses droits de propriété intellectuelle et demande à Meta de prendre des mesures immédiates pour cesser d'utiliser les secrets commerciaux et autres informations hautement confidentielles de Twitter», indique le courrier cité par l'agence de presse. Meta a rétorqué qu'aucun membre de l'équipe Threads n'a travaillé pour Twitter.

Reuters estime toutefois qu'il y a peu de chance que Twitter n'obtienne gain de cause avec une plainte pour vol de secrets commerciaux. Il faudrait pour cela que Twitter fournisse beaucoup plus de détails que les reproches mentionnés dans le courrier, explique l'agence. 

 

Webcode
3YoPGS33