Apple-mania

Le succès d’Apple en Suisse en chiffres

| Mise à jour

L’iPhone domine le secteur suisse des smartphones et les ventes de l’iPad rapprochent Apple du duo de tête sur le marché des ordinateurs portables.

Le marché suisse des ordinateurs portables (Source: Weissbuch)
Le marché suisse des ordinateurs portables (Source: Weissbuch)

Selon les chiffres de Gartner qui viennent d’être publiés, Apple occupe désormais la quatrième place mondiale des fabricants de téléphones portables même si ses 2,1% de part de marché sont très éloignées du leader Nokia (36,4%). Côté smartphones, le système d’exploitation d’Apple iOS arrive également en quatrième position avec 15,7% d’un marché marqué par la prodigieuse croissance d’Android (22,7% en 2010 contre 3,9% en 2009).
La situation du marché des smartphones en Suisse telle que décrite par l’analyse Weissbuch est très différente. iOS détient en effet la pole position avec 52,1% du marché local contre 22,9% pour Android.

Un ordinateur portable sur cinq

Par ailleurs, le succès d’Apple dans le domaine des smartphones continue de s’étendre au secteur des notebooks. Au niveau mondial d’abord, la firme a vendu un nombre record de plus de 4 millions de Macbook lors du dernier trimestre. De plus, selon les chiffres de ses fournisseurs asiatiques cités par DigiTimes, la demande pour ses modèles les plus populaires aurait doublé en ce début d’année, alors que le marché a plutôt tendance à se contracter.
En Suisse, il s’est vendu 159'000 Macbook l’an dernier soit 25% de plus qu’en 2009. Si l’on y ajoute les 102'000 iPad écoulés dans le pays durant la période, Apple se rapproche désormais du duo de tête HP-Acer sur le marché total des ordinateurs portables (voir graphique). Tablettes comprises, un ordinateur portable sur cinq vendus en Suisse en 2010 porte la marque à la pomme.


 

Kommentare

« Plus