Classement

5 sociétés suisses dans le top 100 des éditeurs de logiciel européens

| Mise à jour

Le classement de Truffle Capital montre la solidité du secteur du logiciel en Europe. SAP conserve sa place de leader, alors que cinq éditeurs suisses figurent dans ce top 100.

Parmi les meilleurs éditeurs de logiciels européens (chiffres de 2012), recensés par Truffle Capital, figurent les cinq mêmes entreprises suisses que l’an dernier, Swisslog, Temenos, Avaloq, ERI Bancaire et Elca, à des positions plus ou moins équivalentes, à l’exception d’Elca, qui fait un bond en avant de neuf places et pointe désormais au 80ème rang. Au classement des pays, la Suisse se classe neuvième. L’Allemagne, boostée par les performances de SAP, domine, devant le Royaume-Uni et la France.

En tête de ce classement établi pour la huitième fois, SAP reste très loin devant la concurrence, tant en termes de revenus que de R&D. Dassault Systèmes et Sage complètent le podium. «Les revenus et la croissance dans ce secteur montre l’importance de sa contribution à l’économie européenne, en pleine compétition globale féroce», explique Neelie Kroes, commissaire européenne pour l’agenda digitale.

Dans le détail, le top 3 des éditeurs de logiciels accapare 58% des bénéfices. La marge de profitabilité est plus élevée chez les grands éditeurs, exactement à 17%, contre 4,6% pour les éditeurs classés entre le 50ème et le centième rang.

Le chiffre d’affaire a, lui, augmenté de 11% en une année, et représente 41,1 milliards d’euros, soit un chiffre d’affaires total de 57,8 milliards d’euros. SAP représente 39% du chiffre d’affaire global. Le top 50 s’accapare 90% du CA.

Malgré une baisse de bénéfice de 8,7%, les investissements consacrés au R&D ont augmenté de 20%. «L’innovation est un facteur clé pour la croissance de l’économie européenne, et jour un rôle crucial dans la création d’emploi pour les générations futures», estime Bernard-Louis Roques, General Partner et co-fondateur de Truffle Capital.

Kommentare

« Plus