Motion adoptée

Le Conseil national veut absolument plafonner le roaming

| Mise à jour
par helenel

Malgré les protestations de Doris Leuthard, le Conseil national a adopté une motion de l'UDC qui vise à plafonner les tarifs d'itinérance.

Le Conseil national s'élève à nouveau contre le niveau élevé des coûts de roaming imposés aux Suisses dans la téléphonie mobile. Il a adopté par 162 voix contre 12 une motion de l'UDC pour que le gouvernement plafonné les tarifs d'itinérance. 

Une telle motion, provenant cette fois des socialistes, avait déjà été transmise en septembre dernier, mais selon Nathalie Rickli (UDC ZH), l'objectif est d'insister sur cette question pour éviter que le Conseil des États ne mette son veto la semaine prochaine. Une crainte qui s'explique par le fait que la commission préparatoire de la Chambre des cantons  a rendu un rapport qui recommande d'enterrer cette idée dans la mesure où la fixation de plafonds ne tiendrait pas suffisamment compte de la rapidité d'évolution des technologies et des modèles tarifaires. 

Pour Doris Leuthard aussi, cette question doit être laissée aux opérateurs de téléphonie mobile. Elle estime que si les consommateurs suisses pourraient payer moins cher, ce n'est pas le cas des opérateurs helvétiques face à leurs partenaires étrangers. Pour les voyages à l'étranger, la conseillère fédérale recommande d'acquérir une carte SIM d'un opérateur local. Les associations de consommateurs estiment que les Suisses paient chaque année 400 millions de francs de trop à leurs opérateurs du fait de ce manque de plafonnement.

Kommentare

« Plus