Viktor Rossi

Le nouveau chancelier fédéral veut faire avancer la numérisation

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Le Parlement a clairement élu Viktor Rossi comme nouveau chancelier de la Confédération. A l’instar de son prédécesseur Walter Thurnherr, le politicien du Parti vert'libéral veut se consacrer davantage à la numérisation. Par le passé, il a déjà participé au projet IT clé GENOVA.

L’Assemblée fédérale a élu Viktor Rossi au poste de chancelier de la Confédération le 13 décembre 2023. (Source: Confédération suisse)
L’Assemblée fédérale a élu Viktor Rossi au poste de chancelier de la Confédération le 13 décembre 2023. (Source: Confédération suisse)

La Suisse a un nouveau chancelier fédéral. L'actuel vice-chancelier Viktor Rossi (PVL) a obtenu du Parlement 135 voix sur 245 bulletins valables lors du deuxième tour de scrutin. Il s'est ainsi imposé face aux membres de l'UDC Gabriel Lüchinger et Nathalie Goumaz ainsi qu'à l’indépendant Lukas Gresch-Brunner. Il est le premier chancelier fédéral vert'libéral de Suisse.

Viktor Rossi prend ainsi la succession du centriste Walter Thurnherr qui, pendant ses huit années en fonction, a été en grande partie responsable de la numérisation de l'administration fédérale. Viktor Rossi veut lui aussi se consacrer davantage à ce thème. «Je représente la continuité à la tête de la Chancellerie fédérale et souhaite faire avancer de manière conséquente la numérisation de l'administration», avait déclaré Rossi avant son élection. Dans son discours d'investiture, il a cité la numérisation des prestations des autorités comme une priorité.

Ce double national suisse et italien est cuisinier de formation et a étudié l'économie et le droit à l'université de Berne. Il a été pendant 11 ans directeur de l’école professionnelle commerciale de Bienne, indique son portrait sur le site Internet de la Confédération. A partir de 2010, Viktor Rossi a dirigé la section Gestion des affaires et logistique de la Chancellerie fédérale. En 2015, il est devenu responsable, sur mandat du chancelier de la Confédération, du projet informatique clé GENOVA. Ce projet était consacré à  l’introduction d’une solution standard de gestion des affaires pour l’administration fédérale centrale (GEVER). En 2019, il est nommé vice-chancelier et dirige dès lors le secteur Conseil fédéral.
 

Webcode
xcZ7U39u