Exclusif

L’IA générative va bouleverser le secteur IT

Technologie versatile par excellence, l’IA générative est promise à un essor rapide. De quoi dynamiser les affaires du ­secteur IT et supplanter le cloud comme moteur de croissance et d’innovation.

(Image: googledeepmind / Unsplash.com)
(Image: googledeepmind / Unsplash.com)

Un an après le lancement de ChatGPT, l’IA générative est au sommet des tendances technologiques et elle n’est pas près de se faire détrôner. Selon le fameux hype cycle des technologies émergentes de Gartner, l’IA générative atteindra le pic des attentes et aura un impact véritablement transformateur d’ici deux à cinq ans. En outre, plusieurs technologies intimement liées à l’essor de la GenAI figurent dans le radar de Gartner, comme l’évolution de l’expérience de travail des développeurs ou la science des données graphe. Les technologies associées au métavers brillent en revanche par leur absence.

Les fournisseurs IT sondés par ICTjournal partagent en grande partie cette analyse. Trois quarts d’entre eux con­sidèrent que l’IA générative est intéressante pour leur clientèle et 27% ont même déjà des projets dans le domaine. Ils sont en revanche nombreux à considérer que le métavers et les NFT ne sont que du buzz.

Génération de contenus et chatbots

L’engouement pour l’IA générative s’explique par sa polyvalence, la variété de ses usages et les gains de productivité que les entreprises peuvent en retirer. Deux grands domaines d’application émergent. En premier lieu, la génération automatisée de contenus, qu’il s’agisse de code informatique, de textes et images pour le marketing et la communication, ou de comptes rendus et analyses à usage interne.

L’autre champ au moins aussi important concerne les agents conversationnels et autres assistants, qui ont commencé à éclore chez de nombreux éditeurs. L’IA générative se profile comme nouvelle interface pour quantité de programmes, rendant leur utilisation plus simple, voire les reléguant à des systèmes tournant en coulisse et sollicités par l’IA au gré des requêtes de ses utilisateurs.

Qui en profite? Qui en profitera?

L’histoire est bien connue selon laquelle, lors de la ruée vers l’or, ce sont moins les chercheurs d’or qui ont trouvé le filon, que ceux qui leur fournissaient des outils pour prospecter. Qui donc va profiter de la révolution GenAI? Et bien en 2023, ce ne sont ni les prospecteurs ni les vendeurs de pioches qui ont le plus gagné, mais les fabricants des pièces servant à fabriquer des pioches, autrement dit les fournisseurs de puces, Nvidia en tête. L’IA générative est en effet gourmande en ressources, tant pour son entraînement qu’une fois en production. Si bien que les opérateurs cloud ont investi massivement l’an dernier pour se doter des systèmes leur permettant de répondre aux besoins des firmes proposant des modèles. Les hyperscalers ont investi et leurs revenus ont fortement augmenté, mais le chiffre d’affaires de Nvidia a littéralement explosé progressant de 6 milliards en un seul trimestre, soit une croissance de 140%.

Nul doute que de nombreuses organisations vont avancer dans leur adoption de l’IA générative en 2024 ces prochaines années. Dans tous les secteurs, les usages occasionnels vont laisser place au déploiement d’assistants off-the-shelf et à des expérimentations plus sérieuses reposant sur les données des organisations. Gartner prédit que d’ici 2025, la GenAI sera un partenaire de travail pour 90% des entreprises dans le monde, et IDC anticipe que dans les plus grandes entreprises, 40% du budget IT sera consacré aux dépenses IA.

Qui en profitera? En amont de la chaîne, les gagnants actuels continueront à y gagner, à commencer par les opérateurs cloud. «Pour déployer efficacement la GenAI, les organisations exigeront des fournisseurs de cloud qu’ils abordent les questions non techniques liées au coût, à l'économie, à la souveraineté, à la protection de la vie privée et à la durabilité. Les hyperscalers qui répondent à ces besoins seront en mesure de saisir une toute nouvelle opportunité de revenus au fur et à mesure que l'adoption de la GenAI augmentera», analyse Gartner. Les éditeurs de logiciels proposant des assistants IA premium – comme c’est déjà souvent le cas – en profiteront aussi à condition de pouvoir maintenir des tarifs suffisamment élevés pour régler la facture de leurs propres fournisseurs.

Des plateformes et des services pour les modèles «maison»

Avec le développement de modèles personnalisés, basés notamment sur des solutions open source, d’autres ­acteurs de la chaîne devraient également bénéficier de l’essor de la GenAI. C’est en particulier le cas des fournisseurs des plateformes employées pour développer et gérer les modèles, mais aussi ceux proposant des solutions pour stocker et organiser les données que ces mêmes modèles sollicitent. A l’image des données orientées graphe, dont un tiers des fournisseurs IT sondés par ICTjournal juge qu’elles sont intéressantes pour sa clientèle.

Et bien sûr de nombreux prestataires IT existants et émergents vont développer des services pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’IA générative, de la data à la gestion de modèles. Des acteurs de niche vont aussi arriver sur le marché avec des offres GenAI taillées pour des industries ou des fonctions et processus spécifiques. «Le secteur IT ressentira l’impact du tournant de l’IA plus que tout autre secteur. Toutes les entreprises du secteur se pressent pour introduire des produits et services améliorés par l’IA et pour assister leurs clients dans la mise en œuvre de l’IA. Pour la plupart des entreprises IT, l’IA supplantera le cloud en tant que principal moteur d'innovation », prédit IDC. Le cabinet d’étude estime que le marché total de l’IA générative augmentera de plus de 73% par an ces trois prochaines années, c’est-à-dire trois fois plus vite que le marché IT dans son ensemble. «L’IA générative est plus qu’une tendance éphémère ou un simple battage médiatique. Il s’agit d'une technologie transformatrice aux implications et à l’impact commercial considérables, commente la responsable des recherches sur l’IA chez IDC. Avec une mise en œuvre éthique et responsable, la GenAI est en passe de remodeler les industries et de changer notre façon de travailler, de jouer et d’interagir avec le monde».

En savoir plus sur l'enquête 2023 d'ICTjournal.

Webcode
Dmd8FA6e