Exclusif

La cybersécurité et le cloud stimuleront la croissance du secteur IT romand

Plus de 80% des fournisseurs romands tablent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2024, et même sur une croissance à deux chiffres pour la moitié d’entre eux. Technologies demandées par beau temps comme par mauvais temps, la cybersécurité et le cloud devraient nourrir leur croissance.

(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)
(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)

Malgré une économie maussade, le marché informatique devrait connaître une forte croissance en 2024. Le cabinet Gartner estime qu’en Europe les dépenses IT prendront l’ascenseur et progresseront de plus de 10% contre moins de 6% en 2023. Le marché mondial devrait d’ailleurs connaître une accélération semblable.

Le segment des logiciels est celui qui devrait le plus avoir le vent en poupe sur le marché IT européen l’an prochain, avec une hausse annuelle de 13,8%. Les services IT devraient croître de 10,4%, et les systèmes équipant les centres de données de 9,5%. Les prédictions sont moins bonnes pour le segment des périphériques et terminaux, qui ne devrait croître que de 4,8%.

«Malgré une situation économique contrastée, les dépenses informatiques en Europe restent à l’abri de la récession», observe John-David Lovelock, analyste chez Gartner. Au cours des prochains mois, les CIO européens devraient mettre l’accent sur le contrôle des coûts, l’efficacité et l’automatisation des projets en cours, tout en réduisant les initiatives dont le retour sur investissement prend davantage de temps.

Perspectives positives pour le marché IT romand

En Suisse, le moral des fournisseurs IT a quelque peu flanché l’an dernier, selon l’indice de SWICO. Au troisième trimestre, les perspectives se sont toutefois améliorées, notamment dans les domaines des services et des logiciels.

Pour 2024, les fournisseurs IT sondés par ICTjournal sont très positifs quant à l’évolution de leurs affaires en Suisse romande. 85% des prestataires IT s’attendent à ce que leurs revenus progressent ces 12 prochains mois. 42% d’entre eux estiment même que la hausse sera prononcée (>10%) contre 34% il y a un an. Le climat est donc meilleur que jamais.

Pénurie de spécialistes: un défi et une opportunité

Le secteur étant principalement composé de prestataires de services, l’augmentation anticipée des revenus s’accompagne sans surprise d’un renforcement des effectifs. Trois quarts des fournisseurs sondés comptent ainsi grossir leurs équipes de spécialistes en 2024. Les projets de recrutement ont toutefois reculé par rapport à l’an dernier.

En Suisse romande, la pénurie de personnel qualifié dans le domaine IT s’est quelque peu atténuée l’an dernier, selon Adecco. Il n’empêche, la concurrence continuera d’être rude entre fournisseurs et sociétés utilisatrices pour recruter les meilleurs talents. Recruter des experts et répondre à la demande avec des ressources limitées comptent d’ailleurs parmi les principaux défis auxquels font actuellement face les prestataires sondés par ICTjournal.

En même temps, la difficulté à trouver des spécialistes stimule aussi la demande en services de location de personnel – une offre proposée par un fournisseur sur deux selon notre enquête. Dans ses prédictions pour 2024, Gartner constate le même phénomène au niveau mondial: «On assiste à une migration des compétences informatiques du département IT de l’entreprise vers les fournisseurs de technologies et de services. Les CIO n’ont ni les employés ni les talents nécessaires pour effectuer tout le travail requis et se tournent vers les sociétés de services pour combler les lacunes». Pour 28% des prestataires IT sondés par ICTjournal, le placement de personnel sera ainsi l’un des trois domaines contribuant le plus à leur chiffre d’affaires en 2024. Et 24% comptent croître grâce à cette activité.

La cybersécurité stimulée par le cloud… et l’IA

En tête des domaines dans lesquels les fournisseurs ambitionnent d’augmenter leurs revenus, on trouve la cybersécurité (41% des sondés) et les services liés à la migration vers des infrastructures cloud (37%), ces environnements stimulant les projets de transformation des opérations IT (DevOps, SecOps, etc.). Suivent le développement applicatif sur mesure et les projets d’exploitation des données, cette dernière thématique conditionnant elle-même une bonne part des initiatives en matière d’IA.

Les perspectives de rentrées croissantes en matière de cybersécurité ne sauraient surprendre. Le sujet est prioritaire dans toutes les organisations en Suisse et dans le monde, en raison tant de l’augmentation des attaques que de l’évolution des environnements IT. L’adoption continue du cloud, la persistance d’une main-d’œuvre hybride, l’émergence et l’utilisation rapides de l’IA générative et l’évolution de l’environnement réglementaire obligent les responsables de la gestion de la sécurité et des risques à renforcer leurs dépenses en la matière», analyse Shailendra Upadhyay, directeur de recherche senior chez Gartner. Le cabinet table sur une croissance des dépenses de cybersécurité de 14,3% en 2024.

Les dépenses liées à la confidentialité des données et à la sécurité du cloud devraient connaître la croissance la plus marquée (plus de 24% de 2023 à 2024). Alors que de nouvelles lois affectant le traitement des données personnelles continuent d’émerger, la protection de la vie privée continue d’être une préoccupation majeure des organisations. Concernant le cloud, son adoption croissante va de pair avec le besoin de sécuriser ces environnements. Gartner prévoit que les dépenses liées aux plateformes de protection de la charge de travail du cloud (CWPP) et aux logiciels de contrôle d’accès au cloud (CASB) s’élèveront à 7 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 24,7% par rapport à 2023.

Le cloud stimulé par la data… et l’IA

S’agissant du cloud, Gartner juge que le domaine poursuivra sa forte croissance en 2024 avec une hausse de 20,4%. Tous les segments du marché cloud mondial sont concernés par ces prédictions optimistes. Et c’est celui des services IaaS qui devrait faire l'objet de la croissance la plus soutenue (+26,6%), suivis des services PaaS (+21,5%).

L’augmentation continue des volumes de données devrait contribuer à la croissance du secteur, tout comme l’essor promis de l’IA générative tournant le plus souvent dans le cloud. Ces projections concernent les revenus des fournisseurs cloud, hyperscalers en tête. Toute­fois de nombreux prestataires de services IT locaux en profitent déjà et continueront d’en profiter, vu les besoins d’accompagnement dans le cloud de leur clientèle (migration, gestion, optimisation, etc.).

Au-delà des domaines technologiques, l’évolution du marché IT en 2024 dépendra de la conjoncture et de la situation mondiale, les besoins technologiques n’étant pas les mêmes en période de confiance et de focus sur la croissance qu’en période d’incertitude et de focus sur les coûts. Elle dépendra aussi de l’attention portée par les entreprises aux enjeux d’écologie et de souveraineté.

En savoir plus sur l'enquête 2023 d'ICTjournal.

Webcode
AyXJccFE