Gartner prédit une hausse record des dépense IT en 2021
Prestataires et fournisseurs informatiques peuvent avoir le sourire. Selon Gartner, les dépenses IT vont bondir de 11,5% en 2021. Les services IT se taillent la part du lion.
Les prédictions de Gartner sont encore plus optimistes qu'en début d’année pour les prestataires et fournisseurs informatiques. Le cabinet anticipe une hausse des dépenses IT mondiales de 9%. Sans prendre en compte le segment des services de communication, les dépenses devraient s’élever à 2’761 milliards de dollars, soit un bond impressionnant de 11,5% par rapport à 2020.
«Les dépenses technologiques entrent dans une nouvelle phase budgétaire de construction. Les DSI recherchent des partenaires qui peuvent penser au-delà des sprints numériques de 2020 et être plus intentionnels dans leurs efforts de transformation numérique en 2021. Cela signifie construire des technologies et des services qui n'existent pas encore, et distinguer davantage leur organisation sur un marché déjà encombré», déclare John-David Lovelock, analyste chez Gartner.
La plus forte croissance annuelle s'observe sur le segment des devices (13,9%) et celui des logiciels d’entreprise (13,3%). A l'occasion de ses prédictions publiées au dernier trimestre, Gartner attribuait cette hausse marquée au fait que les entreprises s'efforcent de fournir à leur personnel un environnement plus confortable, plus innovant et plus productif.
Les services IT se taillent la part du lion, avec des dépenses estimées à 1’177 milliards de dollars en 2021. Soit une croissance annuelle de 9.8%. Un dynamisme que les analystes de Gartner expliquent par une augmentation des dépenses en matière d'Infrastructure-as-a-Service (IaaS), aussi bien dans l’objectif de prendre en charge les charges de travail critiques que d'économiser les coûts élevés des environnements on-premise.