Etude

La moitié des sociétés IT suisses peine à recruter des spécialistes

| mise à jour

Facteur essentiel de leur succès, les PME suisses peinent à recruter les spécialistes nécessaires à leur activité. Les compétences techniques et en gestion de projet sont particulièrement difficiles à trouver.

Une PME suisse sur deux peine à trouver les collaborateurs dont elle a besoin, dont la moitié en raison de la pénurie de main d’œuvre qualifiée, selon une enquête de Credit Suisse menée au printemps auprès de quelque 1900 PME. Rapporté à l’échelle du pays, ce sont donc 90'000 petites et moyennes entreprises qui souffrent du manque de spécialistes. Un constat alarmant sachant que la disponibilité de cette main d’œuvre est justement considérée par les PME comme un pilier de leur prospérité, plus important par exemple que les infrastructures ou le contexte économique du pays.

L’industrie traditionnelle plus touchée que le secteur IT

La pénurie n’est cependant pas ressentie de manière uniforme. Les PME établies dans les grandes villes et en Suisse romande ont ainsi moins de difficulté à recruter des spécialistes. La situation varie aussi entre les branches. L’industrie traditionnelle et la construction éprouvent ainsi particulièrement de difficultés à trouver des ingénieurs et techniciens.

Côté secteur informatique, un tiers des PME recrute aisément, tandis que la moitié éprouve des difficultés à trouver des spécialistes. Selon les auteurs de l’étude, ce résultat contrasté s’explique le fait que la pénurie affecte différemment les fournisseurs IT selon leur domaine d’activité et leur spécialisation.

On cherche des chefs de projet

Quel type de qualifications les entreprises ont-elles du mal à trouver? Selon l’enquête de Credit Suisse, les entreprises peinent surtout à recruter des collaborateurs avec des compétences techniques spécialisées et des compétences en management & gestion de projet – notamment dans le secteur IT. En revanche, les PME ont moins de difficultés à trouver des candidats avec des connaissances informatiques, à l’exception naturellement des sociétés IT très demandeuses en la matière.

Webcode
DPF8_54896