Digitalisation

Les cinq tendances technologiques disruptives selon Accenture

Le cabinet américain Accenture définit cinq tendances technologiques disruptives pour les trois prochaines années qui impacteront les entreprises suisses.

alphaspirit / Fotolia.com
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Accenture a récemment publié l’étude «Accenture Technology Vision 2017». Le cabinet y présente cinq nouvelles tendances technologiques pour les trois prochaines années qui auront un impact auprès des sociétés en Suisse. Selon le cabinet, ces tendances «illustrent à quel point il est important de mettre en place une technologie au service des individus, afin d’assurer à l’entreprise une croissance pérenne sur le long-terme».

Intelligence artificielle

La première tendance qui se dégage est l’intelligence artificielle (IA). En effet, 41% des experts interrogés par Accenture pensent que l’IA changera de façon radicale la manière dont les entreprises s’informent sur leurs clients et réagissent avec eux. En outre, neuf entreprises suisses sur dix jugent important de proposer des produits et des services par l’intermédiaire de plateformes centralisées, de l’assistance et des «Message Bots».

Ecosystème plus étendu

La deuxième tendance technologique mise en avant par Accenture fait référence à l’intégration de plateformes web permettent d’accéder à différents services par un seul point d’accès. Le cabinet conseille aux entreprises sur ce point de s’adapter à ces plateformes pour «mettre en place un écosystème plus étendu et plus robuste dans le but d’acquérir un avantage concurrentiel nécessaire dans cette nouvelle ère de l’information».

Travailleurs indépendants

Le rapport présente comme troisième tendance l’innovation dans le domaine des ressources humaines. En effet, selon Accenture, de plus en plus d’entreprises suisses feraient appel à des travailleurs freelance et mettraient en place des plateformes de travail online. Le cabinet prévoit une redéfinition de la hiérarchie traditionnelle et estime qu’il s’agit ici «de l’un des plus grands changements organisationnels depuis la révolution industrielle».

Technologies «user friendly» et transition numérique

Accenture place en quatrième position la nécessité de mettre en place des technologies «user friendly» au sein des entreprises.

Enfin, la cinquième tendance est la transition numérique en elle-même. En effet, le cabinet indique qu’une grande majorité d’entreprises suisses se lancent dans la transition numérique, bien qu’à tâtons puisqu’il y a encore beaucoup de «territoires inexplorés», mais rappelle que 20% des entreprises suisses interrogées n’ont pas encore franchi le pas. En guise de conclusion, Accenture conseille vivement aux entreprises qui n’auraient pas entamé leur transition numérique de le faire, afin d’éviter de rester sur la touche.

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