Technologies

Tendances 2017: intelligence artificielle, objets connectés et réalité virtuelle

| mise à jour

Quelles technologies marqueront l’informatique des entreprises en 2017? Si l’on en croit les prédictions de Gartner et de Forrester, l'internet des objets va se développer et causer de nombreux défis, l’intelligence artificielle va s'introduire partout et les expérimentations avec la réalité virtuelle vont démarrer.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

L’intelligence artificielle omniprésente

Les investissements des entreprises dans l’intelligence artificielle vont tripler en 2017, selon Forrester. De son côté Gartner estime que les techniques apparentées, telles que le deep learning, les réseaux de neurones ou le traitement du langage naturel, vont donner lieu à des déploiements variés – robots, véhicules autonomes, assistants numériques – délivrés sous forme d’objets et d’apps intelligentes. Pour Gartner, les assistants privés virtuel, présentent l’avantage de rendre les tâches plus simples à exécuter et les utilisateurs plus efficaces, tandis que d’autres assistants se spécialisent dans des domaines tels que le service client. Ensembles, ces apps sont susceptibles de transformer la nature et les modes de travail.

Objets connectés, intelligents et vulnérables

Tant Gartner que Forrester jugent que l’adoption d’objets connectés va s’accélérer en 2017. Hétérogènes et vulnérables, ces objets poseront de grands défis en termes de complexité et de sécurité. Les deux cabinets jugent par ailleurs que les objets seront de plus en plus dotés d’intelligence, notamment pour se comporter de façon adaptée et naturelle selon l’environnement et les personnes. Gartner voir aussi les objets interagir de manière plus collaborative et ouvrir la voie à des expériences immersives intégrant de multiples objets. Intégrant davantage de composants numériques (métadonnées, état, événements, règles), les objets seront enfin capables d’optimiser en continu les opérations industrielles.

Réalité virtuelle et augmentée: expérimentation accrue

Pour Gartner, le domaine des contenus et applications immersifs va connaître un développement radical ces prochaines années. Les systèmes de réalité virtuelle et augmentée vont former des ensembles intégrant le mobile, les wearables, les objets et les environnements pourvus de senseurs, et étendre les applications immersives au-delà de l’expérience individuelle, typiquement sous la forme d’espaces et de lieux physiques activés et connectés aux mondes virtuels. Selon Forrester, 2017 sera l’année des expérimentations et les grands déploiements n’arriveront qu’en 2018-2019. Si les barrières à la réalité virtuelle et augmentée s’amenuisent, le manque de use cases limite encore les budgets.

Tags
Webcode
DPF8_19566