Digitalisation

La digitalisation stimule et transforme le marché des services IT

| mise à jour

En 2017, sur le marché suisse plus de 10 milliards de francs (B2B) tomberont dans l'escarcelle des prestataires de services, soit une part de près de 60 % des dépenses ICT. Une évolution favorisée par la transformation numérique des entreprises, en quête de prestataires pour les accompagner.

Philipp A. Ziegler Directeur de MSM Research
Philipp A. Ziegler Directeur de MSM Research

Les perspectives de croissance sur la marché des services ICT sont prometteuses: cette année, en nous basant sur les résultats du printemps, nous tablons sur une belle progression de 5,9%. En haut du classement du segment des services ICT figure notamment le cloud avec une croissance supérieure à 30%. Et même en cas de fluctuation du pic de croissance au cours des douze prochains mois, les projets cloud constituent un moteur déterminant de la croissance du marché des services.

Les quelque 42 millions de francs, dépensés en moyenne par jour de travail pour les prestations ICT, sont ventilés dans les domaines du conseil, de la formation, de l’intégration des systèmes, de l’implémentation,du développement logiciel ainsi que dans les services de sourcing (y compris les services cloud, support technique et maintenance).

Développement de la part de services cloud dans les services IT (Source: MSM Resarch)

Potentiel de croissance dans de nouveaux segments

Alors que les dépenses consacrées aux services de maintenance traditionnels dans le domaine du software et hardware sont en recul, cette évolution négative est nettement compensée par la croissance de nouveaux segments. Le changement de paradigme, à savoir le transfert de l’activité ICT vers des fournissseurs externes, fait naître un besoin considérable de services de transformation professionnels à travers les entreprises de toutes tailles et les différentes branches. Cette transformation de l’IT d’entreprise – moins d’infrastructures et davantage de services cloud et managés et de plus en plus d’environnements hybrides – génère des changements fondamentaux et radicaux sur le marché des services de projet.

Nouveau rôle des prestataires de services

En parallèle, la forte hausse des projets dans le segment de la digitalisation constitue aussi un défi de taille pour les prestataires de services établis, qui sont amenés à endosser un nouveau rôle. Ils doivent non seulement disposer de l’expertise et des compétences requises en matière de connectivité, de senseurs, d’analytique, de sécurité ou de gestion des processus, mais les utilisateurs attendent aussi des réponses à la question: «Comment pouvons-nous amorcer notre transformation digitale et assurer notre rentabilité à l’avenir?»

Le changement de paradigme et la digitalisation ont un grand potentiel pour l’entreprise. Pour y répondre, il faut une grande diversité de prestations et le développement de nouveaux services. De sorte que la prépondérance des dépenses consacrées aux services va continuer d’augmenter sur l’ensemble du marché ICT.

Webcode
DPF8_44906