Marketing et boisson gazeuse

Coca-Cola met de l'IA générative dans ses pubs et ses sodas

Après avoir imaginé une utilisation de l’IA dans le domaine du marketing, Coca-Cola annonce aujourd'hui puiser dans cette technologie pour jouer aux apprentis sorciers dans son cœur de métier: la confection de sodas.

(Source: The Coca-Cola Company)
(Source: The Coca-Cola Company)

Coca-Cola annonce le lancement d’une édition limitée de son célèbre soda, conçue à l'aide de l'intelligence artificielle. La saveur du Coca-Cola «3000» Zero Sugar est issue de la créativité humaine associée à l'IA, précise la marque. Après la bière IPA de la brasserie suisse MN Brew ou l'arôme de bœuf grillé de Firmenich, voici donc venu le Coca-Cola créé avec une IA. La marque de boissons ajoute qu’il s’agit d’une «vision collective de ce à quoi pourrait ressembler le futur et les goûts». Coca-Cola «3000» Zero Sugar est disponible en Suisse dès maintenant chez Migros, Coop, Valora (avec, kkiosk) ainsi que Spar et Manor. 

Le design de la nouvelle canette a aussi été imaginé avec l'assistance de l’IA. En outre, en scannant la canette, le consommateur sera redirigé vers une plateforme en ligne élaborée pour l’occasion. «Notre objectif pour Coca-Cola Creations est de créer des moments insolites et magiques pour nos consommateurs.trices. Inspirés par l'intemporalité de Coca-Cola, nous incitons les gens à imaginer l’avenir», explique Marco Manzo, Frontline Activation Brand Manager chez The Coca-Cola Company. 

Faire du neuf avec les archives publicitaires de Coca-Cola

Ce printemps, Coca-Cola a déjà mené une expérience avec l'intelligence artificielle, plus précisément via une campagne marketing d’un nouveau genre, en s’appuyant sur une collaboration entre Open-AI et l’agence Bain & Company. La marque de soda a convié les artistes numériques à créer des œuvres à l’aide d’une plateforme d’IA générative conçue spécialement pour l’occasion. Les participants étaient invités à piocher dans ses archives de visuels publicitaires historiques, dont le Père Noël et l’Ours polaire.

L’iconographie de la marque se démocratise

Baptisée «Create Real Magic», la plateforme était présentée comme la première de ce type à combiner les capacités de GPT-4 et de DALL-E (text-to-image). «Il s’agit d’une expérience pour voir où la co-création peut nous mener. [La campagne] donne aux artistes numériques l’occasion unique de jouer dans un bac à sable créé sur mesure [...] et démocratise à la fois l’iconographie de notre marque et les actifs publicitaires les plus en vue», a expliqué Pratik Thakar, Global Head of Creative Strategy and Integrated Content pour la marque. 

Les meilleures œuvres créées sur la plateforme seront sélectionnées pour être diffusées dans les rues de New York et Londres. En outre, 30 artistes ont eu l’opportunité de participer à un programme d’ateliers de trois jours avec les créatifs de l’entreprise, pour produire du contenu qui pourrait être utilisé pour des produits dérivés sous licence Coca-Cola, ainsi que des objets de collection numériques, notamment. Les participants seront crédités pour leur travail, souligne la marque.
 

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