Assistants et chatbots

GenAI: Amazon veut aider les vendeurs, Meta les spécialistes du marketing

Amazon et Meta sont en train de travailler sur des outils d’IA générative dans le domaine de la vente et du marketing. Le géant de l’e-commerce développe un outil qui aide les vendeurs de sa marketplace à rédiger la description de leurs produits. Alors que Meta planche sur des chatbots basés sur une persona distincte pour interagir sur les réseaux sociaux.

(Source: Production Perig/shutterstock.com)
(Source: Production Perig/shutterstock.com)

Les géants de la tech envisagent apparemment d’exploiter le potentiel de la GenAI tous azimuts. Notamment pour la vente et le marketing. Du côté d’Amazon, une nouvelle fonctionnalité serait en test afin d’assister les vendeurs de sa marketplace à rédiger leurs descriptions de produits. Un projet évoqué par The Information et confirmé au média spécialisé par un porte-parole du géant de l’e-commerce. Son CEO Andy Jassy a d’ailleurs déclaré récemment que toutes les activités du groupe, y compris le commerce électronique, avaient de nombreux projets d'IA générative en cours. 

L’outil de description automatisée d’Amazon demande aux vendeurs de saisir les mots-clés en lien avec leur produit. L’IA fournira alors un titre, une description et des caractéristiques potentielles présentées en bullets points. Toutefois, la technologie de l'IA ne déchargera pas complètement les marchands de leurs tâches de rédaction. L'outil conseille aux vendeurs de vérifier le contenu généré par l'IA pour s'assurer qu'il est conforme aux lignes directrices de l'entreprise en matière de référencement. The Information fait en outre remarquer que d'autres firmes actives dans l'e-commerce ont déjà déployé des outils basés sur la GenAI. A l’image de la plateforme de création et gestion de boutiques en ligne Shopify, qui a lancé en février dernier un outil de description de produits alimenté par ChatGPT. 

Meta conçoit des chatbots avec des personnalités distinctes

On sait que Meta développe son propre grand modèle de langage, LLaMA (pour Large Language Model Meta AI), qui a la particularité d'être ouvert et peu gourmand en ressources de calcul. Selon le site The Verge (via le Financial Times), Meta envisage d’en tirer parti pour proposer des agents conversationnels sur Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp. L’originalité résiderait dans le fait qu’il s’agira de «personas» alimentés par l'IA, permettant de déployer des chatbots avec des personnalités distinctes, dans le but de booster l'engagement sur ces plateformes. Ces agents pourraient alors employer un ton ciblé afin de, par exemple, fournir des recommandations de produits ou services, et répondre à des questions. 

Selon le Financial Times, ces nouveaux chatbots pourraient également fournir à l'entreprise des données supplémentaires sur les utilisateurs afin de faciliter le ciblage des publicités. A ce propos, on se souvient que ce printemps, Meta a annoncé l'introduction d’AI Sandbox. Cet outil de GenAI en phase de test se compose de fonctionnalités qui permettent aux spécialistes du marketing d'optimiser la création d’annonces sur Facebook et Instagram.
 

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