Compte-rendu

NetApp évolue au gré des tendances de pointe de l’IT

| mise à jour

A Lausanne, plus de 80 visiteurs ont participé à la déclinaison romande du NetApp Technology Forum. Le spécialiste du stockage a mis l’accent sur ses solutions software, qui promettent une gestion optimale des données dans une stratégie de cloud hybride.

Organisée dans le cadre cossu et feutré du Lausanne Palace & Spa, la déclinaison romande du NetApp Technology Forum a réuni ce 1er novembre un peu plus de 80 clients du spécialiste du stockage et de ses partenaires régionaux. Lesquels étaient présents comme exposants, mais aussi en tant qu’intervenants de breakouts sessions essentiellement destinées à un public de techniciens. Bechtle avait fait le déplacement pour présenter les systèmes de stockage NetApp certifiés pour SAP HANA, alors que Cisco est venu parler de l'infrastructure convergée Flexpod, une solution co-développée avec NetApp. Veeam, spécialiste de solutions de sauvegarde pour les environnements virtualisés, a exposé les possibilités offertes par l’intégration de certaines fonctionnalités de Netapp à ses propres solutions de sauvegarde, de restauration et de réplication. Les partenaires présents se complétaient de Cortex IT (groupe Wird), ainsi que des filiales locales des groupes Telecom Solutions, Fujitsu et Spie.

 

Intégrations avec AWS, Azure et Docker

Au cours de cette journée au programme aussi dense que pointu, plusieurs spécialistes de Netapp Suisse ont mis en avant le portefeuille de solutions du fournisseur californien, soulignant à plus d’une reprise comment ce dernier s’est spécialisé dans le software. L’assistance a pu découvrir les multiples possibilités que permet la plateforme Data Fabric, notamment en matière de synchronisation avec les principaux cloud publics. «Avec AWS et Azure, il est possible de réaliser des choses vraiment cool», a résumé avec décontraction Christoph Schnidrig, Manager Systems Engineering chez NetApp Suisse. Le fournisseur a aussi profité du forum pour témoigner de son ouverture à la culture DevOps et aux technologies de conteneurisation, Docker en tête. Il est par exemple possible d’exécuter Docker sur site au sein d’un système de stockage FAS de Netapp, avant de déplacer l'environnement complet vers le cloud.

 

Intérêt accru des entreprises romandes

Hervé Romanens, District Manager Suisse romande chez Netapp, se montre très satisfait du succès rencontré par l’édition 2016 de ce forum lausannois, dont l’affluence illustre la croissance constante du nombre de clients de la société dans la région. Il nous confie: «Nous fournissons de plus en plus de solutions de stockage Flash, notamment les baies 100% Flash» Le responsable des activées de Netapp en Romandie se réjouit également de l’intérêt grandissant des entreprises romandes pour les nouveautés dans la gamme de produit NetApp telles que SolidFire, les solutions hybrid-cloud et software-defined storage.

 

En simplifiant la transition vers le cloud hybride, notamment en faisant preuve d’ouverture et de réactivité avec la publication régulière de plugin d’intégration aux écosystèmes cloud et DevOps en vogue, Netapp a probablement opté pour le positionnement le plus judicieux en vue d’accompagner au mieux les entreprises dans leur transformation numérique et leur quête d’agilité.

Webcode
DPF8_13251