Classement européen

Innovation: la Suisse maintient sa pole position en Europe

| Mise à jour

Même si les PME suisses ont ralenti leur innovation, les produits innovants continuent de représenter une part importante de leurs ventes.

Les études se suivent et se ressemblent qui mettent la Suisse au firmament de l’innovation mondiale. Dernier en date, le tableau de bord européen de l’innovation 2011 classe la Suisse en tête des nations européennes, devant la Suède, et ce pour la quatrième année consécutive. Selon le baromètre de la Commission européenne, sa capacité d’innovation a cependant augmenté dans une mesure moindre que l’an dernier (+1,3% en 2011 contre +4% en 2010). Seules la Finlande (+2%) et l’Allemagne (+1,6%) affichent des taux de croissance en hausse.

Savoir et formation

Parmi les indicateurs utilisés par le tableau de bord européen de l’innovation, la Suisse affiche de très bons dans le domaine de la formation, avec 44,2% des 30-34 ans ayant achevé une formation supérieure (voir graphique). De plus, près de 20% des emplois concernent les activités intensives en savoir contre 13,5% en moyenne dans les pays de l’UE. Les PME suisses continuent d’être parmi les plus innovantes du continent en termes de produits et de processus, même si ces innovations marquent un ralentissement.

Exportations

La capacité d’innovation des entreprises suisses se traduit par ailleurs dans les produits qu’elles mettent sur le marché. Les produits innovants pour le marché et/ou pour l’entreprise représentent près de 20% de leurs ventes. Idem à l’export, puisque plus de 60% des exportations suisses concernent des produits de haute et moyenne technologie. La part des exportations de services liés aux savoirs est en revanche moindre que dans l’UE.

 

Tags

Kommentare

« Plus