La SuisseID n’est pas euro-compatible

| Mise à jour

Selon un groupe d’experts européens, la SuisseID, dans laquelle des millions ont été investis, ne répond pas aux normes.

La SuisseID a encore un grand potentiel auprès des entreprises comme des particuliers.
La SuisseID a encore un grand potentiel auprès des entreprises comme des particuliers.

Il y a deux mois, le Comité Européen de Normalisation (CEN) a émis un jugement défavorable à l’égard de la SuisseID. La Handelszeitung révèle ainsi qu’à l’heure actuelle, le projet SuisseID ne remplit pas les critères permettant son intégration à l’European Citizen Card. Une évaluation plutôt malvenue pour le Seco qui souhaitait exporter le modèle de la SuisseID à l’étranger.
Réuni fin janvier au Luxembourg, le groupe d’experts du CEN, un organisme non-officiel, a estimé que la SuisseID ne correspond pas aux spécifications du projet de carte d’identité électronique européenne pour deux raisons. D’abord, la future carte européenne ne peut être délivrée que par une administration publique. Second reproche, la SuisseID n’intègre pas les technologies permettant qu’elle soit délivrée et utilisée par les diverses administrations.

Le Seco défend son projet

Le jugement du CEN tombe au plus mal pour le projet SuisseID porté par le Seco. Après que 25 millions de francs de subvention y ont été attribués dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle, la seconde tranche doit être négociée ces prochains jours au parlement.
Responsable du projet SuisseID, Christian Weber a ainsi expliqué que la reconnaissance de la SuisseID dans l’Union Européenne et sa compatibilité avec les normes européennes restent des objectifs prioritaires. Toutefois, il ne pense pas que l’UE établisse un standard sans prendre en compte la SuisseID.  Quant au financement de la carte, Christian Weber estime qu’il sera bientôt complètement couvert par l’économie privée.

 

Kommentare

« Plus