Les CIO suisses souhaitent davantage de souveraineté numérique
Selon une enquête de Cisco, 38% des responsables informatiques en Suisse considèrent la cybersécurité comme le principal défi pour les entreprises. Les budgets limités, la migration vers le cloud, la pénurie de spécialistes IT et la souveraineté numérique figurent également parmi les enjeux majeurs.
La cybersécurité constitue le principal défi pour les entreprises suisses. Selon une enquête menée en octobre 2025 par le cabinet d’études Onepoll pour le compte de Cisco, 38% des 200 responsables IT interrogés dans des entreprises de plus de 250 collaborateurs citent la sécurité informatique comme leur préoccupation majeure. L’étude a été réalisée de manière anonyme, selon une méthodologie visant à limiter les biais de réponse.
Les contraintes budgétaires arrivent en deuxième position avec 33%, suivies par la migration vers le cloud (32%). La pénurie de spécialistes IT est mentionnée par environ un tiers des répondants, tandis que 29% citent la préservation de la souveraineté numérique comme un enjeu clé.
Les responsables IT interrogés accordent par ailleurs une grande importance à la liberté d’action de la Suisse dans l’espace numérique. Ainsi, 96% estiment que le pays doit conserver le contrôle de son infrastructure numérique et de ses données. Près de la moitié se prononce en faveur d’une stratégie nationale, tandis qu’un peu plus d’un tiers soutient des investissements dans la formation informatique locale ainsi que le développement de solutions IT suisses. L'efficacité et la souveraineté sont «des moteurs importants pour renforcer la capacité d'innovation, la puissance économique et la résilience de l'économie suisse», souligne Christopher Tighe, directeur général de Cisco Suisse.
Lors du choix des solutions , le critère le plus souvent cité est le retour sur investissement (ROI), avec 39%, à égalité avec la compatibilité avec l’intelligence artificielle. La qualité des solutions arrive en troisième position avec 38%. Face aux défis en matière de cybersécurité, les responsables IT privilégient en priorité la sécurité des réseaux (40%), suivie de la protection du cloud (37%) et du chiffrement des données (34%).
L’enquête montre en outre que l’intelligence artificielle «est passée du statut de technologie d’avenir visionnaire à celui de moteur central de la transformation économique et sociétale». Selon Cisco, neuf entreprises sur dix utilisent déjà l’IA dans leurs activités quotidiennes. Elle est notamment employée pour la communication automatisée avec les clients (42%), la reconnaissance d’images et le contrôle qualité (40%), ainsi que l’automatisation des processus (37 %). D’après le Cisco AI Readiness Index, 80% des entreprises locales utilisent déjà des agents IA ou prévoient de le faire. Enfin, plus d’un tiers des entreprises estiment que, d’ici un an, ces agents travailleront déjà en collaboration avec des employés humains.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!