Blue Origin de Jeff Bezos dévoile la constellation TeraWave pour concurrencer Starlink
Avec TeraWave, Blue Origin, la société de Jeff Bezos, dévoile une constellation satellitaire destinée aux besoins critiques en connectivité. Le système multi-orbite permettra des vitesses de plusieurs gigabits par seconde pour des clients répartis sur l’ensemble du globe.
L’entreprise spatiale de Jeff Bezos entre dans la bataille de l’internet satellitaire. Avec TeraWave, Blue Origin dévoile une constellation mondiale pensée pour concurrencer Starlink d’Elon Musk sur le très haut débit.
L’architecture repose sur 5’408 satellites interconnectés en orbite basse (LEO) et moyenne (MEO), permettant des connexions multi-gigabits à l’échelle mondiale, y compris dans les zones reculées.
Blue Origin est jusqu’à présent principalement active dans le développement de moteurs-fusées, de lanceurs réutilisables et d’atterrisseurs. La mise en orbite de la constellation TeraWave, qui vise les entreprises, centres de données et administrations, est prévue pour le quatrième trimestre 2027.
La société indique que TeraWave peut répondre à des besoins non couverts en matière de redondance, de débit symétrique et de montée en charge rapide. Le réseau combine des liaisons optiques et radiofréquences à large bande passante, avec jusqu’à 144 Gbps par utilisateur via les 5’280 satellites LEO et jusqu’à 6 Tbps via les 128 satellites MEO.
Les terminaux utilisateurs et passerelles TeraWave sont compatibles avec les infrastructures à haute capacité existantes, selon le communiqué de Blue Origin. Qui précisent qu’ils peuvent être installés rapidement afin de diversifier les routes réseau et renforcer la résilience globale des communications.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!