Permis de construire accordé pour les antennes Starlink à Loèche (update)
L'entreprise Starlink d'Elon Musk compte installer sa première station terrestre en Suisse. Pour ce faire, l'entreprise prévoit de remplacer une énorme antenne parabolique par 40 antennes Starlink. Le permis de construire a été accordé.
Mise à jour du 9 décembre 2025: L’implantation de 40 antennes de l’opérateur satellitaire Starlink à Loèche-les-Bains est autorisée, rapporte la RTS. Selon l’association «Protection contre le rayonnement des satellites Région de Loèche», le Conseil communal a accordé le permis de construire à la société d'Elon Musk, rejetant les oppositions d’un groupe de riverains. L'association a indiqué vouloir déposer un recours auprès du Conseil d’État valaisan.
Les opposants dénoncent notamment un niveau de rayonnement jugé trop élevé. Les critiques portent aussi sur la consommation énergétique continue des antennes, la protection des données et d’éventuelles implications militaires.
L’OFCOM précise avoir délivré le 9 octobre dernier une concession d’essai à Starlink, afin de tester ses équipements dans des conditions réelles.
Mise à jour du 30 juin 2025: Un groupe d’habitants de Loèche-les-Bains conteste le projet d’implanter 40 antennes Starlink dans la commune valaisanne. Un recours a été déposé dimanche, selon les informations relayées par la RTS. À l’origine de cette action, la médecin Hanna Schnyder-Etienne affirme que les installations prévues généreraient «beaucoup plus de rayonnements» sur la population locale. Elle exprime également son inquiétude quant à la présence d’une entreprise liée à Elon Musk sur le territoire suisse, évoquant un potentiel risque pour la souveraineté des données.
News du 10 juin 2025: Starlink dispose déjà de 150 stations terrestres dans le monde. Désormais, le fournisseur d'accès Internet par satellite envisage d’installer une première station en Suisse, selon le journal valaisan Le Nouvelliste. L’opérateur satellitaire, filiale de SpaceX, prévoit de remplacer une antenne parabolique existante au-dessus de Loèche, dans les montagnes valaisannes et d’y ériger 40 antennes Starlink. L'entreprise a déposé sa demande d’autorisation de construire auprès de la Confédération le 28 mai 2025.
Selon le quotidien valaisan, le président de la commune de Loèche, Alain Bregy, voit dans l’arrivée de SpaceX une opportunité pour l’économie locale. Il estime que la commune dispose de peu d’entreprises et que ses recettes fiscales sont modestes.
Cependant, le projet ne fait pas l’unanimité. Des opposants ont réagi sur la page Facebook «5G en Suisse, non merci !», rappelant qu’un recours contre la demande de construction peut encore être déposé jusqu’au 28 juin. D’après Starlink, les travaux pourraient débuter dès l’automne 2025.
Pour rappel, fin 2024, l’OFCOM avait déjà bloqué un projet similaire. ll avait empêché l’opérateur suisse Salt de lancer un service de téléphonie par satellite reposant sur le réseau Starlink.