Le Conseil fédéral fixe les thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique 2026
Le Conseil fédéral a défini les thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique 2026. La souveraineté numérique, le positionnement de la Suisse en tant qu'État hôte numérique et l'introduction de l'e-ID sont au cœur de cette stratégie.
Le Conseil fédéral a adopté la stratégie Suisse numérique 2026. L’année prochaine, la Suisse concentrera ses efforts sur la souveraineté numérique, l’introduction de l’e-ID et le rôle de la Suisse en tant qu’État hôte numérique, selon un communiqué. Cette stratégie doit servir de cadre d’orientation pour l’ensemble des actrices et acteurs de la transformation numérique. Elle vise également à garantir que toute la population suisse bénéficie d’une transition numérique responsable et durable sur les plans écologique, économique et social.
Les thèmes prioritaires pour 2026
Le Conseil fédéral entend d’abord renforcer la souveraineté numérique de l’administration fédérale afin de garantir sa résilience et sa capacité d’action, notamment en cas de crise.
Il souhaite également consolider la position de la Suisse en tant qu’État hôte numérique, en particulier celle de la Genève internationale et de ses acteurs, dans les domaines de la cyberrésilience, des centres de données sécurisés et des infrastructures cloud.
Enfin, l’introduction de l’e-ID constitue un élément central de la transformation numérique du pays. La carte d’identité électronique permettra aux résidentes et résidents en Suisse ainsi qu’aux Suisses de l’étranger de s’identifier en toute sécurité sur Internet. La Confédération en sera l’autorité émettrice, tandis que son utilisation restera facultative.
La stratégie Suisse numérique est actualisée chaque année par le Conseil fédéral depuis 2022. Afin d’assurer les échanges entre le Conseil fédéral et les représentantes et représentants de la société civile, de l’économie, de la science, de la politique et des autorités, des réunions de conseil organisées par la Confédération ont lieu régulièrement.