F1 virtuelle

Courses haletantes et réseautage au premier Grand Prix Netzmedien

par Chiara Binder (traduction/adaptation ICTjournal)

Le premier Grand Prix Netzmedien s'est déroulé le 26 novembre 2025 dans le Flagship Racing Lounge de Racing Unleashed, à Zurich. 18 pilotes se sont affrontés sur le circuit virtuel d'Hockenheim, avec l’espoir de décrocher la première place.

(Source: Netzmedien)
(Source: Netzmedien)

Ce 26 novembre 2026, 18 pilotes se sont affrontés sur le circuit virtuel d'Hockenheim, à l’occasion du premier Grand Prix Netzmedien. Ce nouvel événement imaginé par l'éditeur d'ICTjournal, qui s'est tenu du côté de l'Europaallee à Zurich, a réuni plus de 100 invités. À peine les vestes déposées au vestiaire, une première manche consacrée à l’apéritif ouvrait déjà les festivités. 

Avec un timing bien réglé, Konstantinos Georgiou a souhaité la bienvenue aux invités. Le Key Account Manager de Netzmedien, mécanicien automobile de formation, a présenté les sponsors d’équipe: Advanced Digital Network Distribution - Igel Technology, Advanced Digital Network Distribution - Scale Computing, Also Schweiz, Claranet Switzerland, Netzmedien, Nutanix, Secomp/BenQ, Synology et Xelon. Chacun de ces sponsors a envoyé deux pilotes sur la piste. 

Konstantinos Georgiou a ensuite annoncé les prix sponsorisés par Advanced Digital Network Distribution - Bitdefender: un dîner chez Bindella d'une valeur de 450 francs, un bon pour le karting au Tempodrom de Winterthur ou Spreitenbach d'une valeur de 750 francs, ainsi que le prix principal: deux billets pour le Grand Prix de Formule 1 à Monza, hébergement compris. Prenant la parole, Roy Ricklin, qui faisait office de directeur de course pour la soirée, a plaidé pour le fair-play et le respect des règles et a expliqué que des points de pénalité seraient attribués en cas de blocage ou de collision.

Netzmedien Grand Prix 2025

Galerie photos du premier Grand Prix Netzmedien. (Source: Netzmedien)

Voitures de F1 personnalisées sur la ligne de départ

Les qualifications ont rapidement commencé. En trois tours, les 18 pilotes ont eu l’occasion de se qualifier pour la course finale et de réaliser le meilleur temps possible pour leur équipe. Les voitures de F1 virtuelles arboraient les couleurs de leur entreprise, ce qui permettait de les reconnaître clairement sur les écrans. Certains participants avaient déjà l’habitude du sport automobile virtuel, comme Jochen Mertz de Claranet qui, comme il l’a confié, dispute chaque mardi des courses à domicile avec pédalier et volant pendant que sa femme est au sport. Un autre participant a remarqué, non sans humour, qu’il avait déjà mal au dos à force de s’entraîner.

De nouvelles tournées d’apéritif servies au bar ont redonné de l’élan au public. Autour des tables hautes, les discussions allaient bon train Les partenaires hospitality Girgin et Simultimate étaient également présents. Celles et ceux qui voulaient tester la conduite virtuelle d’une F1 pouvaient, dans une zone dédiée de la Flagship Lounge, s’installer eux-mêmes dans les impressionnants simulateurs. 

Suite au tours de qualification, ces 10 pilotes ont pu s’affronter lors de la course finale: Mario Hiltbrunner d’ADN Igel Technology, Dario Müller d’ADN Igel Technology, Armin Zaugg de Xelon, Lars Nestler de Xelon, Konstantinos Georgiou de Netzmedien, Giuseppe Pulvirenti d’Also, Adriano Perfetto d’Also, Mathijs Kläy de Synology, Jochen Mertz de Claranet et Javier Romero de Secomp.

Les plus rapides sur le circuit d'Hockenheim

Le victoire de la compétition par équipes, avec un total de 133 points, est revenue à  ADN Igel Technology. Xelon a pris la deuxième place avec 118 points. Avec 73 points, Also a terminé à la troisième place. Les trois équipes ont remporté pour leur entreprise des publireportages dans les médias de Netzmedien, d’une valeur comprise entre 8’800 et 20’550 francs. En tant que représentante de Bitdefender, Tamara Knoch, DACH Cloud & MSP Senior Channel Manager chez Bitdefender, a remis les prix aux gagnants. Au classement individuel, la victoire est revenue à Armin Zaugg de Xelon, la deuxième place à Giuseppe Pulvirenti d’Also et la troisième à Dario Müller d’ADN Igel Technology.

S'exprimant au micro, le vainqueur a expliqué que son équipe s’était entraînée deux fois en vue de l’événement. «De toute évidence, ça en valait la peine», a déclaré Armin Zaugg. Pour l’année prochaine, il compte redemander un budget afin de pouvoir participer à nouveau.

Les trois meilleurs pilotes et le présentateur de l'événement (de gauche à droite): Giuseppe Pulvirenti, Armin Zaugg, Dario Müller, Konstantinos Georgiou. (Source: Netzmedien)


Le deuxième, Giuseppe Pulvirenti, utilisera le bon de karting avec son équipe de vente. Il a indiqué s’être entraîné «deux à trois fois». Dario Müller utilisera lui aussi son bon avec des collègues. Il ne s’était pas préparé spécifiquement, ne conduisant un simulateur que de temps à autre. En tant qu’invité, il a apprécié l’événement: «C’était très cool et drôle, un super événement où il se passait quelque chose». Il envisage toutefois de s’entraîner un peu plus la prochaine fois.

Tamara Knoch a elle aussi jugé l’événement très réussi et se réjouirait de pouvoir y participer à nouveau ces prochaines années. «C’était très détendu, tout le monde était super content, il n’y a quasiment pas eu de no-shows.» Le Grand Prix Netzmedien est, selon elle, particulièrement adapté pour «rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux dans une atmosphère détendue, où il ne s’agit pas forcément de business. Construire des relations de personne à personne, c’est ce qu’il y a de plus important pour moi.»

(Source: Netzmedien)

 

Webcode
twQRhXht