Système clinique: le CHUV choisit le fournisseur américain Epic
La société américaine Epic Systems a été choisie pour fournir son système clinique au CHUV et à d’autres hôpitaux vaudois. Ce choix intervient après une procédure d’appel d’offres contestée, mais récemment validée par le Tribunal fédéral.
Au début de ce mois de novembre, le Tribunal fédéral a rejeté deux recours déposés par l’éditeur genevois Kheops contre l’appel d’offres mené par le CHUV et la Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVi). Cette décision a permis la reprise d’une procédure d’adjudication suspendue depuis plusieurs mois.
Le CHUV annonce finalement que le marché pour le remplacement du dossier patient informatisé (DPI) vaudois est attribué à la société Epic Systems. C’est l’issue redoutée par les plaignants, qui estimaient que l’appel d’offres avait été formulé de façon à favoriser la solution de ce fournisseur américain.
En janvier dernier, dans un entretien accordé à notre rédaction, Pierre-François Regamey, CIO du CHUV, nous confiait: «Il est impossible de définir sur quel produit se portera notre choix. Comme nos exigences sont élevées - dossier commun sur le périmètre cantonal, avec un hôpital universitaire et d’autres établissements de tailles variables -, le cercle des fournisseurs potentiels est nettement plus restreint que si l’on veut un système pour un seul petit hôpital… Ceci dit, il n’y a évidemment pas qu’Epic qui ait les moyens de satisfaire notre cahier des charges; nous espérons donc avoir de bonnes offres et pouvoir choisir la meilleure pour notre canton !»
10 millions de francs pour la maintenance annuelle
Le montant de l’offre s’élève à un peu plus de 89 millions de francs, auxquels s’ajoute une maintenance annuelle estimée à environ 10 millions. La mise en œuvre du projet, prévue sur deux à trois ans, reste toutefois conditionnée à l’obtention du budget nécessaire.
Epic Systems a été retenue à l’issue d’un processus d’évaluation décrit dans le communiqué du CHUV comme «rigoureux, innovant et participatif».
L’évaluation des propositions a mobilisé plus de 150 spécialistes issus des 12 hôpitaux concernés, qui ont participé aux auditions des fournisseurs. En parallèle, quelque 300 collaboratrices et collaborateurs ont pu visionner des cas d’usage en vidéo et transmettre leur avis. Selon les établissements impliqués, cette démarche large et participative a permis d’identifier Epic comme la solution la mieux à même d’assurer une continuité fluide de l’information tout au long du parcours de soins.