Les autres actus de la semaine

En bref: Meta investit massivement, OpenAI perd en justice, Yann LeCun sur le départ

Entre deux gros titres, plusieurs actus ont retenu notre attention cette semaine sans faire l’objet d’un article. En voici un aperçu.

(Source: Markus Winkler / pexels.com)
(Source: Markus Winkler / pexels.com)

Meta prévoit d’investir 600 milliards dans des dataenters IA

Meta a annoncé un investissement de 600 milliards de dollars d’ici 2028 aux États-Unis, dédié aux centres de données optimisés pour l’IA. Mais selon The Register, un tel objectif exigerait du groupe qu’il multiplie presque par trois ses dépenses d’investissement annuelles, ce qui nécessiterait probablement un fort endettement.

Un tribunal allemand condamne OpenAI pour violation de droits d’auteur

Selon la justice allemande, OpenAI a enfreint le droit d’auteur en reproduisant les paroles de chansons de Herbert Groenemeyer, rapporte Reuters. Aux yeux de la cour de Munich, l’IA a été entraînée sur des contenus protégés. OpenAI pourrait faire appel de cette décision.

Yann LeCun quitterait Meta pour lancer sa propre start-up

Chef de la recherche en IA chez Meta, Yann LeCun envisage de quitter le groupe, selon le Financial Times (paywall). Ce départ interviendrait alors que Mark Zuckerberg recentre la stratégie IA du groupe sur le déploiement rapide de produits, au détriment de la recherche fondamentale pilotée par LeCun depuis 2013. 

Webcode
7QGuQp2g