Le groupe français TVH Consulting rachète la genevoise Agentil
Un an après avoir été racheté par le groupe allemand Convotis, l’intégrateur genevois Agentil est acquis par TVH Consulting. L’opération renforce la présence du groupe français en Suisse romande et consolide son positionnement sur le marché SAP Cloud.
Le groupe français TVH Consulting poursuit sa stratégie de croissance européenne avec l’acquisition d’Agentil, intégrateur et éditeur de solutions SAP Business One et SAP S/4HANA, basé à Genève. Cette opération marque une étape clé dans le développement du groupe en Suisse romande, après le rachat en septembre du pure player SAP Augusta Reeves, selon un communiqué.
Fondée en 2006, l’entreprise genevoise Agentil s’est imposée comme un «intégrateur de référence» dans l’intégration de solutions SAP. L’entreprise, qui emploie une trentaine de collaborateurs, accompagne les PME et grandes entreprises dans leurs projets ERP, CRM et cloud. Ce rapprochement positionne le nouvel ensemble comme un partenaire de référence pour les PME autour de SAP S/4HANA Public Cloud en Suisse romande.
Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, Agentil avait annoncé son rachat par le groupe allemand Convotis, spécialisé dans les services IT et les solutions SAP. Contactés par la rédaction au sujet d’éventuels liens avec Convotis et des conditions du rachat, les représentants d’Agentil et de TVH Consulting ont indiqué ne pas souhaiter commenter davantage.
Une consolidation de l’écosystème SAP
Avec cette acquisition, TVH Consulting élargit ses expertises sur les environnements cloud et SAP et renforce sa présence en Suisse romande. Le groupe compte désormais plus de 630 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros réparti dans cinq pays (France, Espagne, Suisse, Maroc et Madagascar), dont 13 millions en Suisse.
Soutenu par le fonds 21 Invest, TVH Consulting poursuit une stratégie de croissance sélective visant à s’associer à des entreprises solides partageant une même exigence technologique et de qualité de service. «Cette accélération au sein de l’écosystème SAP marque notre volonté d’adresser de nouveaux segments de marché avec les solutions ERP Cloud de SAP, tout en restant agnostiques dans notre développement», souligne Ahmed Mahcer, président du groupe.
L’intégration d’Agentil doit permettre d’élargir l’accompagnement des PME et ETI en transformation numérique, avec un accent sur les solutions cloud, data et IA. Cette alliance ouvre aussi de nouvelles opportunités dans des secteurs à forte intensité numérique – horlogerie-joaillerie, finance, industrie technologique – en complément des domaines déjà couverts par le groupe. «Le rapprochement avec TVH Consulting renforce à la fois notre présence en France et notre position sur le marché suisse, en particulier en Suisse romande», déclare Jean-François Lauri, président d’Agentil. Il se dit confiant dans le partenariat noué avec TVH Consulting, qu’il décrit comme «un partenaire de confiance, doté d’une expertise reconnue sur Microsoft et SAP», dont la culture d’entreprise et la vision rejoignent celles d’Agentil.