Une entreprise belge de cybersécurité rachète la start-up romande Haicker
L’entreprise Haicker développe une plateforme de simulation de pentests humains assistée par IA. Moins de six mois après sa création, la start-up basée à Lausanne passe sous pavillon belge et rejoint Aikido Security.

Aikido Security rachète la start-up lausannoise Haicker. L’acquisition par le fournisseur belge de cybersécurité intervient moins de six mois après la fondation de Haicker, rapporte Startupticker.
Haicker développe une plateforme de cybersécurité reposant sur l’intelligence artificielle. L’entreprise tente de simuler, grâce à l’IA, le comportement de pentesters et hackers humains. Sur son site, Haicker affirme que son outil dépasse les résultats obtenus tant par les plateformes automatisées que par les pentesters humains. La start-up s’appuie à cet égard sur le XBOW Validation Benchmark.
Les fondateurs de Haicker sont Manaf Mhamdi Alaoui et Philippe Dourassov. Ce dernier avait décroché pour la Suisse un titre de champion du monde en cybersécurité lors des WorldSkills de Lyon en 2024.
«Nous avons fondé Haicker parce que nous voulions permettre de détecter et corriger tous les problèmes de sécurité. Les tests d’intrusion par IA en sont un élément essentiel», déclare Philippe Dourassov dans un communiqué relatif au rachat. «Mais pour réaliser notre vision, nous avions besoin d’une plateforme, et non pas d’un simple produit. Aikido correspond exactement à nos attentes: une solution qui protège les applications à tous les niveaux contre les attaquants. Grâce à cette collaboration, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif: devenir ‘inhackables’.»
Aikido tient un discours similaire. L'entreprise propose actuellement une plateforme qui analyse les bibliothèques de code source à la recherche de problèmes de sécurité connus et fournit des recommandations pour les corriger.
Aikido ne rachète pas seulement la start-up suisse Haicker, mais aussi l’entreprise belge Allseek, qui développe également une plateforme de pentests automatisés. Avec les entreprises nouvellement acquises, la firme indique qu'elle va développer Aikido Attack, décrit comme une solution de «pentests autonomes basés sur l’IA, capables de penser comme des hackers et d’être menés en quelques heures plutôt qu’en plusieurs semaines». Son fondateur et CEO, Willem Delbare, précise: «En combinant les capacités de tests autonomes d’Allseek et de Haicker avec notre plateforme existante, nous passons de simples instantanés annuels de la sécurité IT à des tests continus, adaptés à l’ère de l’IA. Tandis que des agents IA prennent en charge la majorité des tests, les experts humains peuvent se concentrer sur les vulnérabilités créatives et complexes, celles liées à la logique métier ou aux chaînes d’attaque sophistiquées, qui requièrent une véritable intuition humaine.»