Financement

Corintis lève 24 millions pour accélérer le refroidissement des puces IA

La start-up lausannoise Corintis a levé 24 millions de dollars pour accélérer le déploiement de sa technologie de refroidissement de puces par microcanaux.

Les fondateurs de Corintis: Sam Harrison and Remco van Erp. (Source: Corintis)
Les fondateurs de Corintis: Sam Harrison and Remco van Erp. (Source: Corintis)

Corintis, jeune pousse lausannoise, a annoncé avoir levé 24 millions de dollars lors d’un tour de table de série A mené par BlueYard Capital, avec la participation de Founderful, Acequia Capital, Celsius Industries, XTX Ventures et investisseurs, selon un communiqué.

Fondée en 2022 et issue de l’EPFL, Corintis développe une technologie de refroidissement liquide par microcanaux, qui fait circuler un fluide à l’intérieur même des puces pour en évacuer la chaleur. Dévoilée en collaboration avec Microsoft, cette technologie microfluidique a été testée en laboratoire. Les tests réalisés ont montré que ce système pouvait être jusqu’à trois fois plus efficace que les méthodes standards.

Une demande croissante pour le refroidissement des puces d’IA

La montée en puissance des processeurs d’intelligence artificielle, produits développés par plusieurs acteurs tels que Nvidia, AMD, Intel accentue la demande pour des solutions thermiques plus efficaces. Corintis affirme que sa technologie permet de cibler directement les «hotspots» internes tout en réduisant la consommation d’énergie et d’eau.

«Nous sommes actuellement en mesure de produire environ 100’000 plaques froides par an. L’année prochaine, nous passerons à environ 1 million», a déclaré Remco van Erp, CEO de Corintis, à l’agence de presse Reuters.

Avec ce financement, la société prévoit d’augmenter sa capacité de production, d’ouvrir des bureaux aux États-Unis — où se situe une grande partie de sa clientèle — et de porter ses effectifs de 55 à 70 collaborateurs d’ici fin 2025.

L’entreprise vaudoise a indiqué que Lip-Bu Tan, nommé CEO d’Intel en mars dernier et également président du fonds Walden International, a rejoint son conseil d’administration. Elle a en outre annoncé l’arrivée de Geoff Lyon, fondateur et ancien CEO de CoolIT, spécialiste du refroidissement liquide. 
 

Webcode
TrpY6JzL